Comment utiliser les réseaux sociaux dans ma stratégie de communication ?
Les réseaux sociaux prennent aujourd’hui une place incontournable dans notre vie quotidienne. Dans son rapport du premier trimestre 2016, Marc Zuckerberg affirmait que les utilisateurs des réseaux sociaux passaient en moyenne 50 minutes par jour sur les plateformes détenues par Facebook. Ce qui exclue de facto Twitter et LinkedIn. Les entreprises l’ont bien compris, les réseaux sociaux sont un moyen indéniable de fidéliser leurs clients et de faire connaître leurs activités. Il est ainsi dommage de se passer de ce moyen de communication. Voyons ensemble les bénéfices des réseaux sociaux pour votre business et quelle stratégie de communication à appliquer.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans ma stratégie de communication ?
Nous l’avons vu brièvement, les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus dans nos vies personnelles mais aussi professionnelles. Selon une étude réalisée par Estatweb Médiamétrie en 2015, les moteurs de recherche n’étaient à l’origine que :
- de 29% du trafic des sites webs analysés
- contre 40% pour des liens externes.
En d’autres mots, 29% des personnes ont trouvé le site web sur lequel ils sont tombés à partir d’une recherche d’un mot-clé. Pour les autres, 40% sont arrivés sur cette page à partir soit d’un autre site, soit des réseaux sociaux.
Autre statistique pertinente, selon une étude réalisée par Parse.ly, Facebook a dépassé Google en termes de trafic web en 2015 pour les médias. Autrement dit, plus de personnes arrivent sur une page d’un média en suivant un lien sur Facebook que depuis Google. Une tendance qui devrait se poursuivre au vu du nombre croissant de personnes utilisant Facebook.
Les réseaux sociaux pour capter l’attention des clients
Les réseaux sociaux sont donc une opportunité pour les entreprises de capter l’attention de leurs potentiels clients, c’est-à-dire de faire de la prospection digitale, directement depuis leurs habitudes de consultation. L’objectif étant de les fidéliser ou du moins de rester connecté avec eux. Les entreprises veulent éviter à tout prix que leurs clients les oublient. Les réseaux sociaux sont un moyen de leur rappeler leur existence à distance mais aussi d’interagir directement avec eux. L’idée est donc de créer une communauté de followers à travers différents moyens que nous étudierons dans une seconde partie.
Les réseaux sociaux sont également utilisés pour ramener leurs followers vers leur site internet à travers un lien hypertexte inclus dans une publication.
Enfin, les réseaux sociaux sont un moyen de réaffirmer :
- les valeurs de l’entreprise,
- montrer son expertise,
- révéler de nouveaux projets ou avancées
- Et de créer un lien plus fort entre un client et une marque
Comment utiliser les réseaux sociaux dans ma stratégie de communication ?
Après avoir vu l’intérêt des réseaux sociaux pour une entreprise et son lead management, voyons ensemble comment les utiliser.
Étudions tout d’abord l’approche stratégique que vous devez considérer avant toute chose.
Les réseaux sociaux doivent être utilisés avec l’idée de :
- Capter l’attention de vos followers en leur apportant du contenu qui les intéressent
- Susciter la satisfaction de vos followers : il faut qu’ils montrent qu’ils apprécient votre entreprise
- Faire réagir de façon positive vos followers pour qu’ils partagent votre contenu pour augmente votre visibilité.
- Créer de l’engagement quel qu’il soit
- Interagir avec vos followers
Pour ce faire, publiez régulièrement des nouvelles de votre entreprises, ajoutez des photos ou des vidéos mais également des liens vers votre site internet. Sur Facebook, d’expérience, les photos et vidéos ont davantage de portée (touchent plus de personnes) que les liens hypertextes.
Il faut également savoir que l’algorithme de Facebook fait en sorte que vos followers qui réagissent souvent à vos publication voit fréquemment vos post. Il faut donc le prendre en compte pour que votre stratégie de visibilité opère.
Interpeller et renforcer votre communauté sur les réseaux sociaux
Pour créer un engagement de vos communautés, les jeux concours sont le moyens le plus pertinents existants actuellement.
En ce qui concerne les publications, voyons ensemble les règles à respecter. Avant toute chose, vous devez savoir que seules 16% des personnes naviguant sur les réseaux sociaux lisent l’ensemble des contenus qui leurs sont proposés. Autrement dit, ils descendent leur fil d’actualité jusqu’à ce qu’une publication les interpelle : une image, une vidéo, un titre particulier.
Vous devez donc faire en sorte que vos followers s’arrêtent sur votre publication. Pour cela, le commentaire sur votre publication doit absolument être percutant et court. La longueur ne doit pas excéder les 90/100 caractères pour bénéficier d’un engagement fort
Prévoir une plage horaire pour publier sur les réseaux sociaux
Il faut également que votre post soit publié au bon moment. Publier pendant les heures de travail n’est certainement pas une bonne idée car vos followers ne seront normalement pas sur les réseaux sociaux. Il est donc plus judicieux de publier le matin entre 7h et 8h, à la pause du midi ou le soir après le travail (vers 17h-18h). Analysez les statistiques de vos pages pour connaître l’heure optimale (celui où vos followers sont connectés).
Enfin, selon votre budget vous pouvez également investir dans de la publicité et sponsoriser vos publications. Ceci permet qu’elles atteignent des personnes qui n’ont pas encore aimé votre page. D’une manière assez semblable à Google AdWords, les différents réseaux sociaux vous permettent d’affiner la cible afin de convertir un maximum de personnes grâce au sponsoring.
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