Les tendances ventes 2019
Gagner des parts de marché est crucial pour toute entreprise qui se développe à travers son chiffre d’affaires. Mais avec l’évolution du marché et des comportements des acheteurs, c’est loin d’être une mince affaire. Nous avons donc relevé les tendances ventes 2019 pour vous donner les pistes à explorer cette année afin d’améliorer votre CA.
La prédominance de l’Intelligence Artificielle
À l’heure actuelle, vendre sans s’appuyer sur les technologies liées à l’IA semble un projet voué à l’échec. Et ce, parce que la personnalisation se trouve être le centre des attentes des clients. La concurrence rend d’ailleurs la tâche encore plus difficile. Ainsi, il faut être rapide et proposer une offre pertinente afin de gagner la confiance du client, et les ventes qui s’en suivent. Dès lors, les data deviennent de précieuses ressources, sur lesquelles les marques sont amenées à se référer.
À cet égard, le Machine Learning a de beaux jours devant lui. Cette technologie va vous aider dans l’analyse et l’interprétation des données. Les informations obtenues vous permettent ensuite de gagner en efficacité, d’être plus proactif et plus réactif. Vous serez alors en mesure de mettre en avant les bons produits et les bonnes informations en fonction des précédents achats ou des précédentes interactions avec le client.
Une autre technologie qui connaît un franc succès, et dont l’utilisation s’inscrit forcément dans les tendances ventes 2019, est l’assistant virtuel. Sa capacité à fournir les bonnes informations au moment où le client en a besoin fait de lui un allié incontournable pour améliorer vos ventes en 2019. Il est capable d’assister le client 24/7, propose des échanges personnalisés et lui facilite l’accès à l’information via une plateforme intuitive.
Tendances vente 2019 : la vidéo, propulsée au premier rang des outils de prospection
Depuis toujours, pour vendre une offre, les commerciaux ont besoin de rédiger une description, de soutenir leurs propos avec des images ou d’échanger directement avec le client. En 2019, la vidéo va s’ajouter à ces médias classiques. Ainsi, le vidéo marketing va nécessairement se trouver dans les tendances ventes 2019.
Le succès des contenus vidéos s’explique par le développement des médias sociaux, où ils ont la cote. S’en servir pour présenter son entreprise et ses produits constitue donc un excellent moyen d’attirer les clients. En appui, vous pouvez également proposer des études de cas ou des témoignages. La vidéo vous permet d’apporter de l’innovation dans vos pratiques commerciales, et également de vous aligner aux attentes des clients, toujours en quête de contenus interactifs et percutants.
Le développement de la messagerie instantanée et du chat dans les tendances ventes 2019
Facebook, Whatsapp, Viber, Skype, les plateformes de messagerie instantanée connaissent une évolution exponentielle. Et elle n’est pas près de s’arrêter en 2019. Les commerciaux se doivent donc de les intégrer dans leurs pratiques, ne serait-ce que pour compléter les canaux classiques du type emailing ou téléphone.
Il en est de même pour le live chat, devenu un point de contact privilégié sur le Web. La plupart des consommateurs y ont désormais recours pour obtenir des réponses à leur questionnement. Chose évidente étant donné que toutes les recherches d’informations se font pratiquement sur le Web. Proposer un chat en ligne permet donc de simplifier le parcours client.
Rapides et faciles à utiliser, les clients ont une préférence particulière pour la messagerie instantanée et le live chat des clients. Raison pour laquelle ils se positionnent dans les tendances ventes 2019. Il vous reste donc à vous en servir pour les accompagner dans leur parcours d’achat.
La gestion des leads, plus importante que jamais
Le parcours d’achat est de plus en plus long et complexe. Dans le même temps, la concurrence s’intensifie et les clients sont volatiles. Comment gagner des parts de marché dans un tel contexte ? Le processus de lead management s’avère être la solution. L’objectif ? Générer des leads qualifiés, fidéliser les prospects et optimiser la durée du cycle d’achat.
Internet a changé les modes de consommation des clients. Bien que les sites Web ou les médias sociaux permettent d’identifier des leads plus ou moins qualifiés, ils sont rarement prêts à acheter. Pour les convaincre d’acheter, il va falloir augmenter leur intérêt pour le produit et l’achat. La gestion de leads entre alors en jeu. Elle vise à améliorer la qualité des leads avant de passer par le processus de vente. Cette démarche est nécessaire pour gérer le parcours du lead et intervenir ainsi au bon moment.
La stratégie omnicanale, une priorité absolue
Pendant un moment, les marques ont cherché le moyen de consolider leur stratégie multicanale. Il a en quelque sorte atteint sa maturité, et a même donné la place à l’omnicanal. C’est donc le nouveau challenge à relever pour les commerciaux.
L’évolution des habitudes des consommateurs fait que cette stratégie se trouve dans les grandes tendances ventes 2019. En effet, ils ne se limitent plus à l’utilisation de plusieurs canaux de communication. Ils veulent pouvoir changer de canaux en toute facilité et, dans ce cadre, s’attendent à une continuité de leur expérience. De plus, chaque canal tend à remplir une fonction différente tout le long du parcours d’achat. Le Web pour s’informer, les réseaux sociaux pour interagir avec la marque, le chat pour se renseigner. Adopter une stratégie omnicanale est plus que nécessaire afin d’améliorer vos ventes.
L’employee advocacy, une pratique toujours au top de la tendance
Customer advocacy ou employee advocacy, ce sont les pratiques à la mode ces dernières années. Et elles risquent de demeurer dans les tendances ventes 2019. La raison en est simple. Parler au nom d’un ambassadeur permet de gagner plus facilement la confiance des clients. L’advocacy marketing représente donc une excellente technique pour générer des pistes de vente qualifiées, faciles à convertir.
En ce sens, pour gagner des ventes, le must est aujourd’hui de créer un réseau autour de votre entreprise. Cela peut se faire à travers les employés ou les clients. Pour le premier cas, la stratégie suppose d’éduquer les employés aux valeurs de l’entreprise. En ce qui concerne la recommandation par les clients, la satisfaction sera la clef. Ce qui signifie que la gestion de la satisfaction client va également s’inscrire dans les tendances ventes 2019.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances de la relation client en 2019. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.