Tendances social médias en 2019
Une étude menée par Hootsuite sur la question des médias sociaux et de leurs utilisations évoque le fait qu’aujourd’hui il y ait 4.2 milliards d’internautes dans le monde et 3.3 milliards d’entre eux possèdent aux moins un compte social. Ce chiffre qui est en constante évolution risque de beaucoup plaire à l’ensemble des marketeurs Néanmoins, si l’orientation globale demeure, il est nécessaire de revoir les techniques à adopter suivant les changements des comportements des consommateurs. Voyons quelles seront les tendances social médias en 2019.
L’influence marketing, une technique qui demeure incontournable et présente dans les tendances social médias en 2019
Le marketing d’influence est une pratique qui connaît son épopée ces dernières années. Cela s’explique par le comportement même des consommateurs, qui se fient désormais aux avis de leurs pairs pour choisir une marque et un produit. Créer des ambassadeurs et des prescripteurs pour sa marque devient ainsi primordial. Ce qui reste de notoriété et s’inscrit bien évidemment dans les tendances social médias en 2019.
Pour mettre en place cette stratégie, bon nombre d’entreprises choisissent de collaborer avec des influenceurs qui disposent déjà d’une réputation auprès d’une communauté plus ou moins délimitée. Mais vous pouvez également vous appuyer sur les avis et les recommandations des clients satisfaits. En ce sens, il convient de noter le développement des User Generated Content (UGC) et de leur utilisation dans une stratégie marketing.
Un UGC est un contenu créé par les consommateurs à l’intention de la marque. Ce peut être un avis, une photo ou une vidéo qui concernent alors un produit ou un service spécifique. Fiable vis-à-vis des consommateurs, se servir d’un UGC est un excellent moyen de gagner leur confiance et d’améliorer sa crédibilité. Il est donc difficile de s’en passer en 2019. C’est pourquoi l’exploitation des UGC se trouvera dans les tendances social médias en 2019.
Le social listening, soyez à l’écoute de vos clients et de votre audience
Autre pratique incluse dans les tendances social médias en 2019, le social listening qui aura encore plus le vent en poupe cette année. Pour mieux vendre, les marques doivent commencer par identifier les besoins réels de leurs clients. Le social listening s’apparente à une veille informationnelle menée sur les médias sociaux. L’objectif ? “Écouter” tous les propos qui se disent directement ou indirectement sur la marque. Cette écoute sociale se porte sur un mot clef précis, un mot clef utilisé par la marque, le nom de l’entreprise, un produit ou un évènement en particulier.
Cette technique présente de nombreux avantages. Elle vous donne les moyens d’affiner votre stratégie en fonction des tendances observées dans votre secteur et des ressentis évoqués par vos prospects/clients. Elle vous permet également de connaître tous les propos énoncés à l’encontre de votre marque, même ceux publiés en dehors des médias sociaux, les retours et avis clients ainsi que les plaintes. Vous pouvez ensuite prendre les décisions appropriées.
Pour collecter ces informations, vous avez des plateformes dédiées au social listening. Elles sont en mesure d’analyser les contenus des publications, voire les émotions et les sentiments mis en avant par l’auteur. Vous pouvez également définir des périmètres d’écoute et des paramètres d’alerte. Elles peuvent ainsi vous avertir des activités qui tournent autour du mot clef ciblé.
Ces plateformes sont à même d’extraire les données qui correspondent à votre champ d’activité. Elles peuvent également les analyser et vous fournir ensuite des informations plus pertinentes et exploitables. Elles vous aident ainsi à suivre en temps réel l’impact de vos actions et de les améliorer en temps et en heure. Autant de prouesses qui font que l’utilisation de ces plateformes sera également à inclure des tendances social médias en 2019.
Place aux contenus brefs et informatifs : le snack content
Avant de décider, le consommateur cherche d’abord à en savoir davantage sur votre marque. Mais il veut également le faire rapidement. Être capable de dire beaucoup en peu de mots, c’est donc la règle d’or à respecter. Les tendances social médias en 2019 seront ainsi marquées par la promotion des contenus courts et attractifs à la fois appelé plus communément snack content.
Dans ce contexte, il vous est tout de même possible de proposer différents formats de contenus :
- Des images, notamment des photos mettant en scène un produit ou un service
- D’un texte court dans les stories
- Des infographies pour expliquer en un coup d’œil
- Ou des vidéos pour mieux capter l’attention puis engager et convertir
Ceci répond à la baisse du temps passé par les consommateurs sur un post qui est dû à la multiplicité de ceux-ci. Ils cherchent aujourd’hui à capter le maximum d
’informations en peu de temps. L’attractivité et la pertinence des informations de vos contenus sont ainsi cruciales. Une situation qui ramène forcément au snack content, des contenus courts qui se consomment en peu de temps et permettent une compréhension rapide.
Les interactions simples, mais utiles sont de plus en plus plébiscitées
Avec le développement fulgurant des supports mobiles et des applications de messagerie, la communication instantanée sera toujours de mise. Ainsi, plus question de faire attendre ses clients. D’autant que les longues attentes sont devenues source d’insatisfaction. Il faut désormais proposer des réponses instantanées, quelles que soient leurs demandes.
Face à une telle exigence, le recours aux chatbots est inévitable. Leur force réside dans leur capacité à automatiser une conversation. Ce qui est pratique pour les clients et avantageux pour l’entreprise. Les clients peuvent ainsi bénéficier d’une assistance instantanée. Et ce, à tout moment. L’entreprise, elle, est en mesure d’améliorer la satisfaction client.
Les chatbots proposent donc une réelle valeur ajoutée, tant pour les clients que pour l’entreprise. Leur rentabilité est d’ailleurs indéniable. Elles vous permettent en effet de générer des leads, de faire du nurturing et d’écourter le cycle d’achat de vos clients.
En sommes, gagner la confiance des consommateurs et continuer à faire preuve de crédibilité, ce sont les défis auxquels les marques doivent faire face en 2019. En ce sens, il est plus que jamais nécessaire de se montrer à leur écoute, de proposer des contenus pertinents qui correspondent à leur centre d’intérêt, et de mettre en avant une approche qui tient compte de leurs attentes. Les tendances social médias en 2019 seront ainsi les pistes d’amélioration à suivre pour y parvenir.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances de la relation client en 2019. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.