Les tendances marketing 2019
Intelligences artificielles, data-driven marketing, vidéo marketing, recherche vocale, les pratiques amorcées en 2018 vont certainement influer sur les stratégies marketing en 2019. Certaines maintiennent leur place, d’autres nécessitent une réadaptation. Car, cette année encore, les marques vont devoir se conformer aux exigences des clients. Ces derniers veulent de la sincérité, de la personnalisation et de la considération de leur part. Il est donc temps de mettre de côté les contenus moins informatifs que flatteurs, les approches généralistes et l’automatisation abusive. La place est à donner aux stratégies qui permettent de gagner la confiance des clients. Ce que vous allez découvrir dans la liste des tendances marketing 2019.
Le match entre contenus longs et snack content
Faut-il proposer des contenus longs, avec le maximum d’informations possible, ou des contenus courts, faciles à lire ? En 2019, il n’y a pas lieu de choisir. Les tendances marketing 2019 annoncent effectivement le succès des deux formats.
En termes de référencement, les contenus longs sont à privilégier pour un site SEO Friendly. Google préfère en effet les articles longs, jugés riches et qui peuvent apporter des informations suffisantes aux internautes. Raison pour laquelle le top 10 des résultats présentés par le moteur de recherche est composé de pages Web avec un article qui fait plus de 1 000 mots.
Les consommateurs adhèrent également à ce type de contenus. Ils leur permettent en effet de trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur le sujet. Soignés et bien fournis, ils témoignent également de l’expertise de la marque.
Ceci dit, les contenus courts sont loin de se retrouver en mauvaise posture. Le fait est que les clients sont volatiles et les contenus produits en masse sur le Web. C’est tout naturellement qu’ils se portent vers des contenus brefs qu’ils sont en mesure de survoler en peu de temps.
Le challenge sera donc de faire le bon choix dans un contexte précis. Il est question de mettre en avant le bon contenu sur le bon canal en fonction du contexte et des attentes du client.
Le marketing conversationnel dans les tendances marketing 2019
Fini le temps de la communication unidirectionnelle où les marques gardent le pouvoir. Aujourd’hui, les clients demandent de l’interaction et de la proximité avec la marque. Donnons donc la place au marketing conversationnel!
En 2019, les marques qui réussissent sont celles qui savent échanger avec leurs clients. D’autant plus que le développement de la technologie agit en leur faveur. Chatbots et assistants virtuels vont les épauler dans la mise en place de cette stratégie. Installés sur un site Web ou sur les fameuses applications de messagerie, ils sont à même de mener une conversation personnalisée avec les clients. On ne peut pas demander mieux!
Les retombées en termes de conversion et de vente sont par ailleurs réjouissantes. Une interaction continue permet de maintenir la relation avec les clients. De même, cette conversation concourt à nourrir leur intérêt pour la marque. In fine, elle contribue à générer des leads et à favoriser leur transformation en client. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le marketing conversationnel dans les tendances marketing 2019.
La recommandation demeure un levier marketing important
Parler à travers un ambassadeur représente une technique efficace pour attirer de nouveaux clients. Mais pas n’importe lequel. Le meilleur ambassadeur que puisse avoir une marque, c’est le client même. Dès lors, les recommandations clients deviennent des leviers indispensables pour en attirer d’autres.
La puissance de ces recommandations s’explique par l’importance que les clients vont y accorder. Pour choisir une marque et un produit, ils prennent effectivement le temps de consulter les avis de leurs pairs. Ainsi, mettre en avant les avis et les recommandations clients sur son site Web ou sur les réseaux sociaux est une stratégie qui marche. Cela permet de gagner la confiance des potentiels clients.
Toutefois, pour les avoir, c’est une autre stratégie qui doit se mettre en place. Bien évidemment, il faut satisfaire les clients pour récolter des avis positifs et bénéficier d’une recommandation de leur part. S’appuyer sur le marketing par recommandation suppose donc de soigner ses offres, produits et services inclus, de façon à satisfaire les clients.
Tendances marketing 2019 : intelligence artificielle et hyper personnalisation
L’intelligence artificielle et les techniques qui en dérivent connaissent un certain engouement de la part de l’entreprise. Assistants virtuels intelligents, plateformes de gestion de projets ou de données, logiciels d’analyse de comportements, systèmes de recommandation intelligents, nombreux sont les domaines d’application de l’IA. Et toutes les entreprises semblent y adhérer.
En même temps, il est difficile de s’en passer compte tenu des opportunités qu’elle offre. C’est pourquoi l’IA demeure dans les tendances marketing 2019. D’autant qu’elle participe à l’atteinte des objectifs visés par la marque qui est d’améliorer la relation avec les clients.
L’intelligence artificielle est par exemple à l’origine d’un marketing ultra personnalisé, basé sur une analyse pointue des données clients. En effet, la multiplication des points d’interaction donne du fil à retordre aux marketeurs et commerciaux. Le volume des données a augmenté significativement. Ce qui rend l’analyse encore plus difficile. L’intelligence artificielle en offre l’issue avec les plateformes de collecte et d’analyse de données. Elle donne également un nouvel élan à la relation client. Au moyen des data ou des chatbots, une hyper-personnalisation de la relation client devient possible.
La vidéo marketing comme outil de génération de leads
La vidéo représente l’un des formats qui ont eu du succès ces dernières années. En effet, grâce à la combinaison entre son et image, elle facilite la compréhension du message véhiculé. Ce qui explique la préférence pour ce type de contenu. Et pour cette même raison, le vidéo marketing figure également dans les tendances marketing 2019.
En 2017, la vidéo représentait 74% du trafic sur Internet. En 2019, il est prévu qu’elle va capter près de 80% du trafic Web. À cet égard, la vidéo devient un levier indispensable pour renforcer une stratégie marketing. Vidéo d’entreprise, présentation d’un produit, témoignage, étude de cas ou tutoriels sont quelques-uns des formats qui fonctionnent.
Plus que d’apporter du trafic, une vidéo permet de convertir ce trafic en leads. En effet, les clients sont plus enclins à entrer en contact avec la marque s’ils ont une connaissance suffisante de celle-ci et de ses produits.
Proposer des contenus pertinents et interactifs, aller au bout de la personnalisation, valoriser l’expérience et les ressentis du client, ce sont en quelques mots les tendances marketing 2019. Elles prouvent encore une fois comment les marques doivent se montrer à la hauteur des attentes des clients afin de les attirer.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances social médias en 2019. Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches commerciales, marketing ou communication ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.