Script téléphonique professionnel : Structure établie d’un script téléphonique
Inutile de préciser qu’un bon script téléphonique professionnel conditionne énormément la réussite de la campagne. Nous ne comptons plus les campagnes qui, alors qu’elles patinaient, ont explosé par le changement de quelques mots seulement.
Structure établie d’un script téléphonique professionnel
Un script téléphonique, comme une dissertation à l’école, doit suivre une structure établie. Tout simplement parce qu’il n’y a qu’une façon de cueillir doucement un prospect et l’amener à accepter ce que vous proposez.
Tout sera noté sur papier, appris par cœur (afin de ne pas lire).
Cette structure qui a fait ses preuves c’est F.B.A. (Faits, Bénéfices, Action).
Début de la prospection téléphonique
Quand l’interlocuteur décroche, tout va très vite :
- Les 2 premières secondes ne sont pas exploitables. Elles correspondent au temps nécessaire à « changer de tâche »
- Vous ne disposez que des 5 secondes suivantes pour l’intéresser (donc 7 secondes en tout).
- Vous pouvez gagner du temps supplémentaire (comme dans les jeux vidéo) en jouant sur le rythme, les mots, mais surtout en l’intéressant.
La première phase « F » correspond aux « faits », et nous allons commencer par celle-ci.
Exemple d’une présentation de politesse
Vous allez présenter des faits, c’est à dire votre société et vous-même. C’est de la simple politesse.
Voici tout de suite un exemple :
Monsieur « DURAND » ?
Bonjour, Dominique DUBOIS, de la société ….
Nous sommes une société 100% française spécialisée dans la prospection.
Comptez, les 7 secondes sont passées. Les faits sont donc honnêtes et très synthétiques.
Car quand vous appelez un prospect, n’oubliez jamais que :
Vous dérangez votre prospect. Ou alors c’est qu’il ne faisait rien.
Mais il accepte le dérangement.
Peut-être êtes-vous déçu ? Et pourtant, il est toujours difficile de faire simple…
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