Prospection digitale : Comment réussir sa campagne e-mailing ?
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Comment réussir sa campagne e-mailing ?

Comment réussir sa campagne e-mailing ?

 Inbound Marketing 12 Déc 2016
Comment réussir sa campagne e-mailing ?

Une des solutions les plus simples et rentable pour augmenter le trafic de son site reste aujourd’hui la campagne e-mailing. La solution de la campagne e-mailing fait aussi partie de celles qui touchent le plus de personnes. En effet, une très grande majorité des Français possède et consulte régulièrement une boite mail.

Cependant, la campagne e-mailing est victime de son succès puisqu’elle est dorénavant associée à un « spam » plus qu’à une vraie newsletter à visée informative. Afin que votre e-mail soit lu parmi la multitude d’e-mails (notamment ceux de vos concurrents), il convient de respecter plusieurs règles, tant au niveau du contenu et de la forme de l’e-mail qu’au niveau de la campagne en elle-même.

Quels éléments doit-on retrouver dans l’e-mail d’une campagne e-mailing ?

Le titre, aussi appelé l’objet du message est l’élément crucial qui va faire la différence. C’est lui qui va faire que le destinataire va ouvrir ou non votre e-mail; Il doit donc être accrocheur, original et clair.

Dans le corps du message il est essentiel de mettre en avant la promesse. C’est à dire le message véhiculé (une promotion, un événement, une information…).

Il faut aussi penser à se distinguer des e-mails de la concurrence. C’est pourquoi un logo, un élément personnel (date d’anniversaire, nom, prénom…) peuvent faire la différence.

En quelques mots l’e-mail en lui-même doit être : clair, aéré, direct, actif, lisible, pratique et différenciant.

10 astuces à suivre pour réussir votre campagne e-mailing :

Pour réussir sa campagne e-mailing il faut savoir à qui adresser le message. Il faut donc penser aux contenus qu’on souhaite mettre en avant et à qui l’envoyer. Afin de vous aider au mieux à construire votre campagne e-mailing voici une liste (non exhaustive) de 10 conseils :

Nos 10 conseils

  • Toute campagne doit avoir un ou plusieurs objectifs définis qui doivent être quantifiés afin d’évaluer, une fois la campagne terminée, son effet.
  • La base de contacts auprès desquels la campagne e-mailing va être déployée doit être à jour et pertinente, les contacts doivent être des cibles identifiées de la campagne e-mailing, ils ne doivent pas être pris au hasard : des outils comme le lead management peuvent faciliter le choix des contacts.
  • Ne pas hésiter à payer un peu plus cher pour avoir une solution offrant un accompagnement complet au cours de la campagne e-mailing. Comme par exemple des outils de suivi, gestion intuitive des contact…
  • Votre base de contacts doit être segmentée en sous catégories. Ceci permet afin de cibler uniquement les catégories susceptibles d’être intéressées par votre campagne e-mailing.
  • La gestion de l’heure d’envoi est aussi un élément clé pour le succès de votre campagne e-mailing. L’heure optimale dépendra de votre cible (séniors, actifs…) ; cet élément-là s’acquiert avec l’expérience et l’analyse de campagnes e-mailing passées. D’où aussi l’intérêt de souscrire une offre permettant et d’être accompagné lors de sa campagne e-mailing.
  • Aussi votre campagne e-mailing doit être « mobile friendly ». En d’autres termes, elle doit prendre en compte le fait que de très nombreux utilisateurs vont lire votre e-mail via un smartphone (deux tiers des e-mails sont lus sur mobile), ainsi il est important de s’assurer que votre e-mail est compatible.

Une fois ces éléments respectés, vous avez optimisé les chances que votre e-mail soit lu. Il convient maintenant de s’intéresser à la contenance de l’e-mail :

Le contenu de l’email

  • Comme expliqué plus haut, le contenu du message doit être efficace, personnalisé et soigné afin d’inciter le prospect à faire suite à l’e-mail reçu.
  • Insérez de nombreux liens dans l’e-mail : plus il y a de liens, plus les gens sont susceptibles de cliquer.
  • Certains messages peuvent devenir viraux grâce aux réseaux sociaux, c’est pourquoi il ne faut pas oublier d’inciter le partage sur Facebook, Twitter ou encore par e-mail.
  • Enfin, il est très important d’analyser les retours de la campagne e-mailing (taux d’ouverture, de clics…) afin de relancer éventuellement certaines personnes n’ayant pas ouvert l’e-mail par exemple.

Quelques erreurs à éviter lors d’une campagne e-mailing :

  • Il est primordial de cacher la liste des destinataires de l’e-mail sans quoi, les individus se sentiraient « trahis » par la divulgation de leur adresse e-mail. Des solutions existent pour éviter ce genre d’erreur de débutant.
  • L’image de votre entreprise dépend aussi de la campagne e-mailing, ainsi il est impensable qu’un lien amenant à votre site soit cassé ou manquant, ce qui traduirait un certain manque de professionnalisme de votre part.
  • Attention aux mots utilisés dans l’objet : « gratuit » ; « remboursé » ; « vente privée » ; « vu à la télé » feront passer votre e-mail directement dans les spams.
  • Une campagne e-mailing ne doit pas être envoyée via une adresse « no reply ». En effet, le but de la campagne est justement de susciter un échange, alors pourquoi s’en priver ?
  • Enfin, il est primordial de tester votre campagne e-mailing avant de la diffuser à l’ensemble de votre liste dans le but de s’assurer de l’absence d’un éventuel défaut.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire sur comment utiliser les réseaux sociaux. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations..

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