Qu’est-ce que le reach ?
Chaque contenu publié sur le Web aura sa propre audience et une portée différente. Certains pourront s’exposer à un grand nombre d’internautes, d’autres à un nombre restreint. On utilise ainsi le terme reach pour parler de la portée que peut avoir un contenu Web. Il représente le nombre d’internautes auxquels la publication a été exposée. Un indicateur à suivre de près pour évaluer la performance d’un contenu et la portée de sa présence digitale.
Le reach, essentiel pour le ROI
Qu’elle passe par le Web ou par les médias sociaux, la marque se fixe des objectifs précis en termes de conversion et de revenus. Mais pour les réaliser, il faut déjà que ses contenus soient visibles par les principales cibles. Optimiser la portée d’une publication est donc primordial pour rentabiliser les investissements réalisés dans la production de contenus. Il va sans dire que plus ils seront exposés à un grand nombre de cibles, plus la marque augmente ses chances d’engager des prospects, de générer des leads ou de conquérir de nouveaux clients.
Sur le Web, le reach va dépendre du positionnement du site ou de l’emplacement du message publicitaire. Sur les réseaux sociaux, la portée d’un post est fonction du principe utilisé pour gérer les flux d’actualités des utilisateurs. À titre d’exemple, sur Instagram ou Twitter, un post peut bénéficier d’un taux de reach de 100%. Et ce, parce qu’il sera exposé à tous les utilisateurs. À la différence de Facebook, qui se sert d’un algorithme pour trier et organiser les posts qui s’affichent sur le flux d’actualités des utilisateurs.
De la même façon que sur les moteurs de recherche, il existe un reach organique et un reach payant. Le premier, équivalent du référencement naturel, indique le nombre d’utilisateurs que peut atteindre un post de manière naturelle. Le second équivaut au référencement payant, obtenu via une campagne publicitaire.
Citroën, une stratégie social media bien pensée
La popularité de Facebook n’a aucunement échappé aux marques. Et rapidement, elles ont compris qu’il s’agit d’un nouvel allié marketing. Mais bien évidemment, c’est loin d’être gagné d’avance. Il faut une stratégie adaptée, qui permet d’augmenter le nombre d’abonnés et de favoriser leur engagement. Une règle maîtrisée par la marque française Citroën.
Tout se joue alors dans les contenus. Leur qualité et les idées qu’ils inspirent ont permis à la marque d’asseoir sa notoriété sur ce réseau social qui réunit plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Elle mise sur des contenus ludiques et informatifs pour attirer l’attention de ses abonnés. Certains rappellent ses modèles mythiques, d’autres sont plutôt avant-gardistes. Et pour Facebook, la qualité ainsi que les interactions générées par un post sont déterminantes pour le faire apparaître à un plus grand nombre d’abonnés.
La marque se sert également d’une technique bien connue, le teasing. À titre d’exemple, la publication d’une image en contre-jour, avec une forme arrondie, qui laisse penser à celle d’une 2 CV. La publication coïncide avec l’annonce de la sortie d’une nouvelle version de la C-Cactus ainsi qu’avec la célébration du 90e anniversaire de la marque et les 70 ans de la présentation de la première 2 CV. Les internautes se sont donc demandés l’idée qu’elle cachait. En peu de temps, nombre d’entre eux l’ont partagée, même sur des plateformes en dehors de Facebook.
La clef de réussite pour Citroën se résume donc en ces points : un contenu de qualité, qui séduit l’algorithme de Facebook et qui génère les réactions, les partages et les commentaires. Une technique qui lui permet de booster le taux de reach de ses posts.
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