Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
Avec l’ outbound marketing, la communication va de l’entreprise aux clients. Appelée aussi marketing sortant, cette stratégie consiste à trouver les clients là où ils sont. Elle a toujours été opposée à la stratégie inbound marketing. Pourtant, l’association de ces deux stratégies est possible. Dans ce cas, l’idée est de faire en sorte qu’elles agissent en complémentarité.
L’ outbound marketing reste une technique performante surtout si elle est associée avec l’inbound marketing. Il faut toutefois veiller à ce que chaque campagne se complète et contribue ensemble à l’atteinte d’un ROI satisfaisant.
L’ outbound marketing (ou marketing sortant) regroupe les techniques marketing traditionnelles : annonces publicitaires, prospection par téléphone, envoi de courrier. Il s’agit d’une démarche qui consiste à aller chercher les clients là où ils se trouvent. Avec cette pratique, il appartient donc à l’annonceur de faire le premier pas vers les clients.
Pourquoi adopter une stratégie outbound marketing ?
L’outbound marketing a l’avantage de permettre l’atteinte d’une large cible, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Avec cette stratégie marketing, il est possible de toucher des cibles différentes sans se limiter à une partie définie.
La stratégie outbound marketing peut être utilisée en complément avec l’inbound marketing. Dans ce cas, il est question de mobiliser des techniques propres à l’ outbound marketing pour générer des pistes commerciales à traiter ensuite avec des démarches d’inbound marketing. Il est par exemple possible d’utiliser les annonces publicitaires en ligne pour générer du trafic vers un site Web.
L’inverse est également possible, c’est-à-dire de continuer les actions entreprises en inbound marketing avec des techniques d’outbound marketing. Générer des leads via un site Internet, puis mener une campagne de nurturing téléphonique en est un exemple.
L’association entre l’inbound et l’ outbound marketing permet de mieux atteindre les cibles. Cette association est un moyen de toucher une part importante du marché en misant sur des techniques et des canaux différents.
Calculer le coût d’acquisition client (CAC) permet ensuite d’apprécier le ROI de ces deux stratégies marketing. Dans un cas où elles sont utilisées de façon complémentaire, il faut prendre en compte l’ensemble des sommes investies pour chacune des campagnes pour évaluer le bénéfice obtenu.
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