Qu’est-ce qu'une stratégie omnicanal ? | Solutions commerciales
Le Mag des Solutions Commerciales
Ma minute marketing
Qu’est-ce que l’omnicanal ?

Qu’est-ce que l’omnicanal ?

 Ma minute marketing 27 Juin 2017
Qu’est-ce que l’omnicanal ?

OmnicanalUne stratégie omnicanal vise à mobiliser des canaux différents pour permettre le contact entre une entreprise et ses clients. Cette pratique permet d’établir une stratégie pour optimiser le parcours et l’expérience client. La principale raison est qu’elle permet de mobiliser différents canaux marketing (web et classiques) afin de mieux atteindre les cibles. Cette stratégie omnicanal cherche à instaurer un parcours client fluide et homogène afin de répondre à un maximum de demande. Le principal objectif d’une stratégie omnicanal est d’offrir aux prospects ou clients une expérience utilisateur complète pour améliorer la relation client.
La satisfaction et la fidélisation client sont au centre de l’attention avec la stratégie omnicanal. Elle permet en effet de faciliter le parcours d’achat et le contact entre l’entreprise et ses clients.Toutefois, certains marketeur affirme qu’une stratégie omnicanal peut se distinguer d’une stratégie marketing multicanal.Une stratégie omnicanal serait une extension d’une stratégie multicanale. Cette stratégie se distingue toutefois par la continuité entre les différents canaux. Elle est née d’un besoin d’ajuster les pratiques de l’entreprise à celles des clients.

Quel est l’intérêt de la stratégie omnicanal ?

Une stratégie omnicanal est mise en place afin de s’adapter aux comportements des clients.Le but est d’être présent sur un maximum de canaux de communication pour répondre aux demandes des clients.

Le développement des canaux digitaux font que les consommateurs ont changé leurs manières de consommer et d’entrer en contact avec une entreprise

recours à des canaux différents pour entrer en contact avec leur fournisseur. La stratégie omnicanal permet de suivre ce changement. Il s’agit d’un moyen d’optimiser et de personnaliser l’expérience client.
Le parcours et l’expérience client sont les éléments pris en considération par cette stratégie omnicanal. Elle vise à offrir un parcours homogène aux clients. Ceux-ci peuvent donc changer de canal tout au long de leur parcours d’achat sans avoir à renouveler leurs demandes.

La fluidité du parcours reste le point fort de cette stratégie. Ainsi, un client peut se renseigner sur un produit via un site Internet. Il peut ensuite commander le produit via une application mobile puis obtenir de l’assistance sur son utilisation par téléphone.

La stratégie omnicanal est un moyen de suivre le parcours client et les données sur celui-ci. Elle donne accès à une vision complète des clients pour cerner leurs comportements et leurs besoins. Elle facilite donc la collecte des données sur les clients. Les données issues de chaque canal sont récoltées et se complètent pour traiter les demandes venant de ces derniers.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce qu’un backlink ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Mis en avant

PreviousNext

Blog