Qu’est-ce qu’un mot clef ?
Une page Web a en principe une thématique particulière qui constitue le sujet principal de ses contenus. Cette page va ensuite être vue par les internautes lorsque ceux-ci réalisent des recherches sur cette thématique. Dans leur requête, ces internautes utilisent un mot ( ou groupe de mots) qui permet au moteur de recherche d’afficher les résultats correspondants. En outre, le mot clef désigne le mot utilisé par les internautes dans leur recherche. Il est contenu dans la page Web pour que les moteurs de recherche puissent identifier sa thématique. Ils pourront, ensuite, l’afficher dans les résultats de recherche.
Un mot clef est un mot ou un groupe de mots que les internautes utilisent dans leur recherche. Pour une page Web, c’est le mot à travers lequel il va apparaître dans les résultats de recherche. Pour le moteur de recherche, c’est l’élément par lequel il analyse le contenu d’un site et le classe dans les pages de résultats. Le mot clef est ainsi un mot associé à un contenu, un contenu auquel un internaute accède en utilisant ce mot dans sa recherche.
Le mot clef : quelles utilités pour le site et le contenu ?
L’utilisation des mots clefs est liée au référencement d’une page Web.
Pour qu’une page Web apparaisse dans les résultats de recherche, il faut que le mot clef utilisé dans les requêtes des internautes soit dans son contenu.
L’apparition d’un site dans ces résultats de recherche se fait à l’issue d’une analyse réalisée par les moteurs de recherche. Les mots clefs permettent aux robots de Google d’identifier le contenu de la page. Ils pourront, ensuite, l’associer aux recherches des internautes.
Une page Web s’affiche donc avec un mot clef précis répété de façon régulière et intelligente dans son contenu.
Une page qui parle de vente de produits de construction peut, par exemple, utiliser les termes suivants : « vente produit bâtiment », « fabricant produit bâtiment ».
Pour choisir un mot clef, il faut tenir compte de son utilisation par les cibles. Il faut en effet un mot clef qui correspond à celui utilisé par ces dernières dans leurs recherches. Il est possible de connaître le volume de recherche pour un mot clef. Pour cela, il suffit d’utiliser des outils comme Google Trends.