Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence consiste à confier à un influenceur la promotion et la communication d’une marque. Cet influenceur dispose en effet d’une communauté auprès de laquelle il a acquis une certaine notoriété. L’objectif du marketing d’influence est alors d’utiliser l’image de cet influenceur au profit d’une marque.
Cette pratique a pris une ampleur considérable avec le développement des canaux digitaux. Ainsi, les marques y ont recours en s’appuyant sur la notoriété de certains blogueurs, youtubeurs ou personnalités. Ceux-ci sont suivis par une communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux qui constitue des opportunités.
Le marketing d’influence (ou influence marketing) est une pratique qui consiste à utiliser la notoriété d’un influenceur pour promouvoir une marque ou un produit. L’influenceur est en effet une personne, un groupe, ou un site Web qui bénéficie d’une certaine notoriété auprès d’une communauté ou d’un groupe de consommateurs. Faire du marketing d’influence vise donc à faire appel à un ambassadeur qui se charge de la communication pour la marque.
Quel est l’intérêt du marketing d’influence ?
En effet, l’influenceur bénéficie de la confiance de la part de sa communauté d’abonnés. En faire un ambassadeur pour une marque ou un produit permet d’acquérir cette même confiance de la part de cette communauté. La marque ou le produit à promouvoir bénéficie alors de la même notoriété que l’influenceur.
L’influence marketing est ainsi une alternative pour gagner la confiance des consommateurs qui accordent moins d’attention aux techniques marketing traditionnelles. Avec cette pratique, la promotion de la marque apparaît comme une recommandation. Et en principe, cette recommandation est mieux accueillie par les consommateurs.
Parallèlement à sa notoriété, un influenceur dispose également de sa propre audience. Le choisir comme ambassadeur permet donc d’assurer la visibilité de la marque auprès de cette audience. En effet, celle-ci lui qui accorde sa confiance. La communauté de celui-ci peut donc se transformer en leads pour l’entreprise. Il faut toutefois veiller à ce que l’audience de l’influenceur corresponde à la cible idéale pour cette dernière.
Parler d’une marque ou d’un produit dans une vidéo d’un youtubeur connu est, par exemple, une stratégie utilisée en marketing d’influence. La vidéo bénéficiera d’une visibilité auprès des abonnés de celui-ci. Par ailleurs, elle permettra une bonne visibilité pour la marque ou le produit également.
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