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Qu’est-ce que le marketing 4.0 ?

Qu’est-ce que le marketing 4.0 ?

 Ma minute marketing 05 Sep 2017
Qu’est-ce que le marketing 4.0 ?

Le marketing digital ne cesse d’évoluer au travers de pratiques innovantes. En effet, le marketing traditionnel a laissé place à un marketing digital important. Le marketing 4.0 en est l’illustration. Il s’agit de la toute dernière phase du processus de marketing digital. En outre, il est centré sur l’individu et utilise toute la puissance du digital, notamment au travers de la gestion des données. Ce terme traduit, tout simplement, le passage au digital.

Comment distinguer le marketing 4.0 du reste ?

Le marketing a connu de nombreuse évolution amenant aujourd’hui à une transition digitale. Avant d’arriver au marketing 4.0, il y a eu d’autres évolutions qui sont :

  • Le Marketing 1.0, également appelé « product driven marketing » ou marketing centré produit, est le marketing traditionnel. Il vise à identifier les marchés pour un produit (ou service) et à mettre en place les clefs pour atteindre ces marchés avec ce produit. Le modèle dominant dans le marketing centré sur les produits est le marketing mix des 4P (Produit, Prix, Promotion, Place).
  • Le Marketing 2.0, ou « customer-centric marketing » ou encore marketing centré client, est apparu dans les années 90’s. Il consiste à partir des besoins des clients pour arriver à la solution que l’entreprise propose.
  • Comment décrire le marketing 3.0 telle est la question. Vers la fin des années 2000, une troisième phase voit le jour qui part à la conquête du digital en tentant de maitriser tous les codes. L’objectif est de faire venir les consommateurs à soi et de susciter leurs intérêts. C’est ce qu’on appel le marketing 3.0
  • Le marketing 4.0 est le passage définitif du marketing traditionnel au digital. Il s’inscrit dans la continuité et l’évolution du marketing digital et traditionnel. Le marketing 4.0 intègre des nouvelles technologies à travers le traitement des données (Big Data), des outils de gestion (CRM, automation) ou bien des services après-ventes tels que des chatbots

Quelles sont les caractéristiques du Marketing 4.0 ?

Le parcours d’achat

Dans une stratégie marketing 4.0, l’objectif est de comprendre et d’analyse comment individu vient à acheter un produit ou un service. Aujourd’hui, les différents outils marketing, tels que les CRM ou le marketing automation permettent de connaitre les intentions d’achats d’une personne. Grâce à la notion de scoring vous entrerez dans une démarche de marketing prédictif. Vous pourrez ainsi proposer des offres personnalisées et gagner en satisfaction client.

Connecté & social

Pour parfaire une stratégie marketing 4.0 il faut répondre à une exigence grandissante et prendre en compte ses personas toujours plus connectés. Il faut donc s’appuyer sur l’ensemble des canaux sur lesquels ils sont présents; Nous sous-entendons par là l’utilisation des réseaux sociaux et l’engagement d’une communauté autour d’une marque ou d’un produit.

Plus une personne est connecté, plus il sera possible d’interagir avec elle et par conséquent répondre à ses attentes. En outre, le Marketing mix du marketeur 4.0 s’appuie sur les 5A: Aware, Appeal, Ask, Act and Advocate que l’on peut traduire par « faire connaître, Attirer, Demander, Agir et Promouvoir ».

Omnicanal

Être omnicanal, est aujourd’hui indispensable dans une stratégie marketing 4.0. Utiliser l’ensemble des canaux est inhérent à l’expérience client. L’objectif est qu’un client ou un lead puisse être en contact rapidement avec vous. Le parcours d’achat n’est plus linéaire et doit composer avec le changements de modes de consommation. Aujourd’hui 74% des internautes font un achat avant de passer à un acte d’achat et ce chiffre ne fait que s’accroitre. De plus, cela permet de l’amélioration de la relation client car ces derniers ont une réponse plus vite à leurs attentes.

Mobile

Aujourd’hui l’utilisation du mobile dans une stratégie marketing est un des points clés pour vendre plus. Une étude Google montre que plus de la moitié des interactions web se font à travers un téléphone portable. Prendre conscience que le mobile est l’outil principal pour effectuer une recherche est nécessaire. Vos activités web marketing doivent donc être responsive et adaptable à un format mobile.

La vélocité

Le marketing 4.0 permet de répondre à plusieurs exigences des consommateurs qui sont :

  • Un service personnalisé
  • Une rapidité des services
  • Un contact humain plus pertinent

En somme, le marketing 4.0 répond à de nouvelles pratiques des clients. Il s’appuie sur des méthodes et des codes existants tout en tenant compte des progrès en matière digitale.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le marketing multicanal. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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