Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est un outil de gestion marketing permettant d’envoyer des contenus personnalisés suivant les différentes actions d’un client. L’objectif est d’automatisés les tâches et d’accompagner un lead tout au long de son parcours d’achat. Cette pratique est courante lorsqu’il est nécessaire de réaliser des actions répétitives.On utilise le plus souvent le marketing automation pour des actions de lead nurturing. Ceci permet de « scorer » un lead est de savoir s’il est plus ou moins chaud pour effectuer un achat.
Le marketing automation facilite la réalisation des actions favorisant la conversion des leads en clients. Grâce à cette solution, l’équipe marketing est donc en mesure de fournir des leads qualifiés aux commerciaux mais aussi d’offrir une expérience client personnalisée.
Bien plus qu’un outil le marketing automation devient aujourd’hui incontournable dans le processus de la relation client. Cet outil permet de répondre à une demande croissante, celle de la personnalisation. Il permet également de contacter un lead au bon moment et par conséquent il a le temps de maturer.
Pourquoi utiliser des processus de marketing automation ?
Comme le principal objectif du marketing automation est d’automatiser les actions marketing, elle permet avant tout d’améliorer la performance de la campagne. Lorsque les leads atteignent un nombre important, réaliser les actions manuellement devient impossible. Opter pour le marketing automation est dans ce cas une solution pour optimiser la réussite des actions entreprises.
Le recours à une stratégie de marketing automation est ainsi un moyen de prendre en main les prospects. Elle vise à entretenir la relation avec les prospects jusqu’à ce que ceux-ci soient prêts pour la vente. A travers le marketing automation, il est possible d’envoyer régulièrement des contenus aux prospects en vue de les faire avancer dans le cycle d’achat.
L’utilisation des plateformes de marketing automation permet également de collecter les informations sur les prospects. Aussi, il est possible d’obtenir toutes les données issues des différents points de contact. Dès lors, il sera possible de les utiliser pour comprendre les besoins de ces derniers.
Le marketing automation peut, par exemple,s’utiliser pour des actions de nurturing. Dans ce cas, il est question d’envoyer des emails concernant les offres qui pourraient intéresser les prospects. La campagne emailing peut être réalisée de façon continue à un intervalle régulier pour favoriser la maturité de ces derniers.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce lead nurturing ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.