Qu’est-ce qu’une impression ?
Une impression web peut se définir comme étant une vue de votre pub, d’un article ou d’une page web ou des réseaux sociaux. Le terme impression peut par conséquent très bien s’utiliser dans tous les domaines du web. Au contraire de ce que pense beaucoup de gens, une impression n’est pas uniquement lié à la monétisation publicitaire. Même si adwords et les publicitaires évoquent les prix d’une impression, ce terme s’utilise pour tout. Prenons l’exemple de Twitter qui via son outil d’analyse est capable de vous donnez le taux d’impression de vos actions.
Dès lors, une impression permet de connaitre le nombre de fois où votre lien, action ou publicité a été vu. Une impression est par conséquent un premier indicateur (KPI) à prendre en compte mais il ne doit pas se confondre avec le taux de clic. Car oui, vous pouvez avoir beaucoup d’impressions mais très peu de clics. Dès lors, il faudra retravailler les métadescriptions pour que votre lien soit plus accrocheurs.
D’un point de vue publicitaire on distingue deux éléments qui sont :
- Le coût par mille qui est le coût pour mille impressions qu’une campagne adwords peut vous coûtez
- Le coût par clic qui là calcule un prix suivant le mot clé et le nombre de fois ou le lien est cliqué.
Une impression : un KPI fiable ?
Ayant défini ce qu’était une impression voyons maintenant si une impression est un KPI fiable. Comme dit en définition ci-dessous, une impression peut être vue de plusieurs manières :
- Une première d’une façon du nombres de vues
- Une seconde pour voir l’efficacité d’une action
- Et enfin une dernière pour s’assurer que ces actions publicitaires soient payantes.
Se fier aux impressions est un premier signe de fiabilité mais ce que vous recherchez tous, c’est générer des leads. Alors comment savoir si votre action fonctionne ? La réponse est simple calculer le taux d’engagement. Pour calculer le taux d’engagement, vous devrez prendre en compte le nombre d’interaction et le diviser par le nombre d’impression. Dès lors, vous obtiendrez un pourcentage de 3-4-5% ou plus et vous serez en mesure de connaitre la portée réelle de votre action.
En ce qui concerne la publicité, la question d’une impression est différente. Le nombre d’impressions permet de voir si vos campagnes adwords sont efficaces ou non. Adwords prévois des actions CPM qu’on appelle coût par/pour mille. Le CPM consiste à ce que l’annonceur paie un montant défini pour mille affichages de l’élément publicitaire.
Le CPM est souvent utilisé pour les annonceurs qui cherchent à améliorer leur notoriété sur le Web. En principe, la visibilité de l’annonce exclue toute garantie de clics de la part de l’internaute.
Ainsi, ce mode de paiement est intéressant si l’annonceur a comme principal objectif de gagner en visibilité.
La formule pour calculer le CPM est :CPM = (Coût de l’espace publicitaire/Nombre total de visiteurs estimés) X 1000. Si l’espace publicitaire est par exemple vendu à 5.000 € et que la page reçoit 10.000 visiteurs, le CPM est : (5000/10000) X 1000, soit 500 €.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce qu’un lead ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.