Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est l’un des nombreux outils proposés par Google pour gérer votre business et voir vos performances web. Son interface donne accès à de nombreuses statistiques permettant de voir la rentabilité de vos actions web.
Google Analytics, permet de connaitre l’était de santé de votre site et de vos différents contenus. De plus, il est un formidable outil pour connaitre l’expérience de vos clients au sein du site. Il est possible de savoir comment :
- ils ont navigué dessus,
- comment ils ont atterri sur votre site
- et sur quel page ils sont entrés en action avec votre marque.
L’objectif de cet outil est d’ajuster et d’améliorer les points faibles du site pour optimiser son référencement naturel. L’utilisation de Google Analytics permet également de suivre les comportements des visiteurs sur le site. Cet outil est donc aussi indispensable pour optimiser les contenus du site.
Pour que Google Analytics, fonctionne correctement il faut inscrire un code sur l’ensemble de vos pages ou bien les traqués par campagne. Cette analyse fournie des indicateurs relatifs à différents éléments comme
- le nombre de visiteurs,
- le temps passé sur le site,
- la provenance de ces visiteurs,
- le nombre de pages vues…
Pourquoi utiliser Google Analytics ?
Comme Google Analytics permet de faire une analyse du site, il donne la possibilité de vérifier les points forts et faibles du site, et de le mettre à jour par la suite.
Chaque fonctionnalité de Google Analytics permet en effet de faire un suivi de l’état du site :
• L’analyse du trafic permet de suivre l’évolution du nombre de visiteurs sur le site. Par conséquent on peut mesurer la visibilité des actions.
• Les pages vues informent sur les contenus qui intéressent les visiteurs ;
• Le profilage des visiteurs donne la possibilité de mieux connaître les internautes qui visitent le site ;
• Le suivi des actions réalisées sur le site permet de savoir si le site convertit.
Les principaux indicateurs utilisés par Google Analytics sont :
- le nombre de visites et de visiteurs,
- le nombre de pages vues,
- les pages vues par visite et par visiteurs,
- le taux de rebond,
- le nombre de nouveaux visiteurs,
- et le taux de conversion.
Ainsi, Google Analytics est un outil qui permet d’obtenir des informations détaillées et pertinentes sur son site. Les statistiques obtenues à l’issue de l’analyse peuvent être utilisées pour améliorer le site.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que Google Adwords ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.