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Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

 Ma minute marketing 22 Juin 2017
Qu’est-ce que l’e-commerce ?

e-commerceLe e-commerce consiste à utiliser les canaux du Web pour réaliser des actions commerciales. Du fait de l’apparition et du développement du web, le commerce électronique a pris une place considérable. Ce mode de transaction commerciale touche les relations BtoB, BtoC ou P2P. En outre, il donne la possibilité de s’adapter aux comportements des clients qui font du Web leur premier canal d’informations et d’achat. La réussite du e-commerce dépend toutefois de l’optimisation de la conversion. En effet, pour qu’un site soit rentable, il faut qu’il obtienne un taux de conversion considérable.

Le e-commerce ou commerce électronique désigne l’ensemble des activités commerciales réalisées à travers l’utilisation d’interfaces électroniques et digitales. Il fait donc référence aux échanges de biens ou de services qui s’effectuent par le biais de ces interfaces. En d’autres termes, il s’agit de ventes à distances qui peuvent être réalisées grâce à l’utilisation d’Internet.

Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?

Le commerce électronique ou e-commerce s’appuie sur l’utilisation d’Internet, et des objets connectés (ordinateur, smartphone, tablette ou TV connectée).
En effet, le développement du e-commerce doit son essor au digital. Avec l’arrivée des canaux digitaux, les clients sont devenus hyperconnectés. Aussi, il a fallu que l’entreprise s’adapte à cette pratique pour conquérir de nouveaux clients.

Le commerce électronique est donc un moyen d’instaurer une cohérence entre les comportements des clients et l’augmentation des ventes d’une entreprise.
S’orienter vers le e-commerce peut se justifier par la multitudes des offres qu’il propose. En effet, avec les sites e-commerce, il est possible de proposer des informations en plus des produits. De même, ces sites permettent de mettre en avant différents produits proche de votre recherche. C’est ce qu’on appelle une suggestion personnalisée par rapport à vos critères. Le e-commerce raccourci le temps du parcours d’achat car un client peu avoir un comparatif produit important. La vente en ligne est par conséquent un levier économique important puisqu’il diversifie les canaux de ventes.

Pour évaluer la réussite de son site e-commerce, il est important de suivre les indicateurs suivant
Le nombre de visites ;
Le taux de transformation (Taux de transformation = Nombre de transactions/Nombre de visites) ;
Le panier moyen de vente (PMV = Chiffre d’affaires/Nombre de clients passés à la caisse)

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que le Net Promoter Score (NPS) ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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