Qu’est-ce que le CPC (Coût par Clic) ?
Le Coût par Clic est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou à site éditeur. Si vous choisissez cette option, vous devrez payer à chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité ou annonce. Le coût par clic ou CPC est un modèle publicitaire utilisé par les sites internet dans lequel un annonceur paye l’hébergement de sa publicité. En ce qui concerne les mots clés, les annonceurs font généralement des enchères pour être bien positionné.
L’annonceur doit alors payer l’hébergeur à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce qui pointe vers son site. Généralement, le CPC (Coût par Clic) est utilisé dans des campagnes de génération de trafic. Ainsi, l’annonceur paie en fonction des visites reçues par son site à travers l’annonce mise sur le site hébergeur.
Pourquoi utiliser le CPC (Coût par Clic) ?
En tant que mode de rémunération, le CPC (Coût par Clic) permet à l’annonceur de payer le site support uniquement lorsqu’un visiteur clique sur l’annonce ou le lien. L’achat de l’espace publicitaire est donc rémunéré en fonction des clics réalisés sur le site hébergeur.
Ce mode de paiement permet à l’annonceur de suivre et d’assurer la rentabilité de son annonce. En effet, chaque clic se traduit par une visite vers son site.
Il est important d’apprécier la rentabilité d’une telle méthode. Ainsi, il faudra comparer le montant dépensé pour le paiement du site support avec les bénéfices générés par les visites reçues à travers l’annonce. L’investissement réalisé en achat d’espaces publicitaires représente ainsi le coût d’acquisition client. La rentabilité de cette stratégie de paiement repose sur la conversion des internautes une fois sur le site de l’annonceur.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce le coût par lead ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.