Qu’est-ce qu’un clic ?
Les clics représentent les actions réalisées par un internaute lorsqu’il réagit sur un élément cliquable mis en place sur un site Web. Cet élément cliquable peut être un lien ou un bouton. Le clic est en quelque sorte l’expression de la réactivité des internautes face à ces liens ou boutons. Ainsi, il est souvent utilisé comme indicateur qui permet d’analyser l’efficacité d’une campagne utilisant ces éléments. Cette analyse se fait à travers des indicateurs tels que le nombre de clics ou le taux de clics.
Les clics représentent les actions réalisées par un individu lorsqu’il appuie sur un élément cliquable (bouton, annonce, lien). Il s’agit d’un indicateur utilisé pour analyser la réactivité des destinataires face à cet élément.
A quoi servent les clics ?
Le clic est un indicateur clé pour analyser la performance et l’efficacité d’une stratégie marketing.
Le nombre de clics indique le nombre de personnes qui ont réagi face à un élément qui leur est envoyé. Cela peut être une bannière, un lien publicitaire ou encore un bouton de redirection vers une page Web. Le taux de clics fait référence à la proportion de personnes qui cliquent sur l’élément par rapport au nombre total d’individus à qui il est envoyé.
Comment mesurer le clic ?
Le nombre de clics est mesuré en fonction du nombre de fois où l’élément a été cliqué. Mais, un individu peut cliquer sur cet élément plusieurs fois… Il est alors possible d’analyser le nombre de clics uniques ou le nombre de clics total. Le premier indique le nombre d’individus ayant cliqué sur l’élément, quel que soit le nombre de fois où il l’a fait. Le nombre de clics total correspond au nombre de fois où l’élément est cliqué. Peu importe qu’il s’agisse d’un même individu ou non.
Le taux de clics indique le rapport entre le nombre de clics et le nombre de fois où l’élément a été affiché.
Soit :
Taux de clics = nombre de clics/nombre d’affichages de l’élément.
Si par exemple, l’élément est affiché 1000 fois (via un email ou une annonce publicitaire) et reçoit 10 clics, le taux de clics est de 1%.L’analyse du nombre et du taux de clics est utilisée dans le cadre de l’email marketing ou des annonces publicitaires comme avec Adwords.