Qu’est-ce qu’un Chatbot ?
Un Chatbot est une succession de script informatique étant capable de répondre à certaines requête d’un client. Très souvent lié à l’intelligence artificielle, celui-ci n’est en réalité pas réellement composé. La succession de script informatique fait que nous ne pouvons pas parlé d’intelligence artificielle au sens propre du terme. Nous devons parlé d’intelligence artificielle faible.
Un chatbot via son IA, est capable de réaliser une conversation avec des humains sous forme d’un message textuel ou vocal.Ceci en fait un produit phare du digital et de la relation client puisqu’il est capable de gérer des demandes simples ou récurrentes des clients. L’objectif de ce système est d’automatiser la prise en charge des demandes venant des clients.
Bien plus qu’un outil, un chatbot est un véritable pas vers la digitalisation et la simplification des tâches liées à la relation client. Toutefois, un chatbot fait partie intégrante d’une stratégie relation client et digitale. Un chatbot bien que très utile pour des tâches basiques ou pour trier des demandes clients ne pourras pas remplacer l’humain pour l’expérience client.
Pourquoi utiliser un chatbot ?
Un chatbot est généralement conçu pour répondre à des actions marketing et de support client. La relation client est aujourd’hui un enjeu capital pour toutes entreprises qui se digitalisent. Une mauvaise expérience en terme de relation client peut nuire à votre réputation et votre e-réputation. De plus avoir un chatbot répond à de nombreuses attentes clients qui sont :
- Des réponses plus précises et rapide
- Une amélioration de l’expérience avec l’entreprise
- Et surtout de les placer eux au cœur des stratégies d’entreprises
Un des plus grands avantages des chatbots est l’automatisation des tâches et des retour que vous fait le programme. Un chatbot permet d’entretenir des conversations en temps réel entre un prospect ou un client et une entreprise. Cela permet ensuite aux commerciaux ou aux supports techniques de traiter les tâches complexes et également de personnaliser l’offre client.
En termes de ROI, un chatbot est un outil extrêmement pertinent car il peut prendre un nombre de tâches basiques importantes tout en faisant remonter des informations aux commerciaux. De plus, un chatbot permet de comprendre plus facilement les attentes clients. Ce qui est intéressant dans l’utilisation d’un chatbot c’est qu’il est possible de le faire évoluer en rajoutant des scripts. En rajoutant des scripts, vous répondrez à des questions récurrentes que vous n’aviez pas envisagés.
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