Qu’est-ce qu’un Call To Action (CTA) ?
Un Call To Action est une étape importante du marketing et plus précisément d’une démarche inbound. Son objectif est d’inciter une personne à entreprendre une action sur votre site. Un Call To Action peut avoir différent aspect comme par exemple :
- Des formulaires de contact pour qu’une entreprise puisse échanger avec vous.
- Des boutons comme lire plus, suivant, télécharger etc
- Votre numéro de téléphone pour que vous puissiez être contacté
- Des liens de partages sur les réseaux sociaux de vos clients
- Des liens de suivis pour vos réseaux
- Et bien évidement des Call To Action pour mettre en place une stratégie de maillage interne pour qu’une personne reste plus longtemps sur le site.
Le but d’un Call To Action est de convertir une personne en lead peu importe son degré d’intention d’achat. L’objectif est double il a une première vocation à faire entrer le lien entreprise et client, une seconde qui est celui de conserver un maximum de temps une personne sur votre site. Cette dernière étape qui est liée au maillage interne permet d’augmenter le référencement naturel du site et ainsi d’augmenter le taux de clic. Avoir un Call To Action est essentiel pour une stratégie web sous peine de ne jamais être contacté par un client.
Pourquoi utiliser un Call To Action ?
Utiliser un Call To Action est une nécessité car cela permet de convertir une personne en un lead. Le Call To Action est une véritable incitation pour créer de l’engagement avec ces leads. Associé à des contenus, un CTA est encore plus efficace car il vient en complément d’une action marketing. Aujourd’hui une action digital marketing ne peut pas se passer de la présence des CTA pour une simple raison : Comment à l’ère du web on rentrerai en contact avec vous si vous n’avez pas de CTA ? La réponse est simple, peu de gens accepteront de vous démarcher par téléphone et vous perdrez donc des clients.
Un CTA répond donc à une demande issue des changements de mode de consommation. Il faut noter que la formulation, l’emplacement et le visuel des boutons d’appel à l’action conditionnent leur efficacité. Il est indispensable d’utiliser des verbes d’action, de les mettre à un endroit stratégique et d’opter pour un visuel attrayant.
L’efficacité d’un CTA peut s’analyser à travers :
• Un taux de conversion ;
• Le nombre de leads générés ;
• Le taux de clics pour l’emailing.
En outre, l’analyse doit être réalisée en fonction de l’utilisation du bouton.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce qu’un buyer persona? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.