La prospection digitale : en quoi consiste la stratégie de développement ?
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Prospection digitale
La prospection digitale : en quoi consiste la nouvelle stratégie de développement commercial ?

La prospection digitale : en quoi consiste la nouvelle stratégie de développement commercial ?

La prospection digitale : en quoi consiste la nouvelle stratégie de développement commercial ?

La prospection digitale est une stratégie incontournable pour bon nombre d’entreprises virtuelles et réelles. Pourtant, de nombreuses sociétés continuent de ne pas les employer pour de multiples raisons. Cet article explique pourquoi elles devraient franchir le pas tout en précisant le concept et les outils de cette stratégie.

Ce qu’est la prospection digitale

La prospection digitale désigne l’ensemble des actions mises en place par les entreprises pour attirer les visiteurs et les convertir en clients à partir d’outils internet. La démarche de ces entreprises est généralement la suivante : faire venir les visiteurs sur leurs sites web ; les convertir en prospects en générant des leads ; transformer ces prospects en clients ; et enfin, vendre un produit ou un article spécifique.
On cerne mieux l’importance de cet outil de prospection quand on le compare à la bonne vieille méthode de la prospection téléphonique.

Par le passé en effet, les entreprises utilisaient plus souvent le courrier et les appels téléphoniques pour attirer et trouver des clients; Toutefois ceci n’était pas toujours fructueux. Avec la prospection en ligne, la démarche est un peu inversée : il faut faire venir le client avec une multitude d’outils, et l’aider à trouver et acheter le produit dont il a besoin sans qu’il se sente forcé de le faire. Cette technique est généralement connue sous le nom de l’« inbound marketing ».

Les principales étapes de la prospection en ligne

La démarche de prospection digitale peut être répartie en 4 grandes étapes :
La création du site internet : c’est à travers cette plateforme qu’on va attirer des visiteurs, vendre son produit, encaisser l’argent, recontacter le client, etc. C’est l’outil de base pour trouver des potentiels clients.
Le déclenchement de l’action de vente : l’entrepreneur donne envie au visiteur d’acquérir un certain produit.
La phase de recherche : l’entrepreneur pousse le visiteur à chercher le produit sur son site ou auprès de sites web partenaires
• La phase d’évaluation : le client doit pouvoir comparer les produits et être convaincu d’avoir trouvé le meilleur produit au meilleur prix sur le site web de l’entrepreneur.
La phase du projet : le client prend la décision d’acquérir ledit produit.

Entre ces 4 étapes, il peut s’écouler quelques heures, mais parfois aussi plusieurs mois. Le processus de maturation est donc important, et il doit passer par un usage judicieux de certains outils web.

Quels sont les outils de la prospection digitale?

Le plus important est sans nul doute le référencement de votre site internet. Un site web bien référencé et bien positionné dans les moteurs de recherche attire naturellement plus de visiteurs. Plus ces derniers sont nombreux, plus il est possible d’en convertir quelques-uns en clients. L’entrepreneur web doit par conséquent proposer d’excellents articles qui donnent confiance aux visiteurs et les poussent à aller plus loin ; en visitant d’autres pages ou d’autres catégories de produits. Il doit utiliser efficacement les outils SEO (Search Engine Optimisation).

De plus, l’entrepreneur doit être présent sur les forums, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés où se regroupent des clients potentiels. Il aura moins de mal à attirer des clients sur son site web. Une fois sur ces sites web, il convient de placer intelligemment les liens et adresses vers son site internet; Ces mêmes liens sur lesquels beaucoup de visiteurs cliqueront.

Le troisième outil à la disposition de l’entrepreneur est l’e-mailing ou la newsletter. On s’en sert pour présenter de nouveaux produits, attirer l’attention sur de nouveaux articles bien ciblés ; ou rappeler aux clients des promotions. Utilisé efficacement, l’emailing est un outil incontournable pour convertir les prospects en clients.

Lorsque tous ces éléments sont mis en contribution, vous pouvez constituer une base de données de clients. C’est cela la génération des leads, pierre angulaire d’une stratégie de développement commercial digital. Vos efforts pousseront sans doute ces clients à acheter le produit que vous leur vantez tant.
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