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Qu’est-ce que le phishing ?

Qu’est-ce que le phishing ?

 Ma minute marketing 29 Oct 2018
Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing ou l’hameçonnage est une pratique frauduleuse consistant à usurper votre ou vos identités (bancaires mails, téléphones ou administratifs). Beaucoup de gens en sont victimes et ils difficile de d’obtenir des dédommagements, car le plus souvent c’est des entreprises frauduleuses qui prennent l’identité d’un tiers de confiance

Ce tiers de confiance en est aussi victime, car c’est son image et sa réputation qui est touchée. Aujourd’hui, beaucoup de grandes entreprises dépenses des sommes folles pour combattre, prévenir de ces arnaques.

Le phishing en quelques mots

L’hameçonnage ou le phishing peut se matérialiser sous divers formats qui sont le plus souvent digitaux. Le phishing a pour but d’inciter à un utilisateur de mettre des coordonnées personnelles. Le plus souvent, ce sont des coordonnées bancaires, mais il y a aussi la captation de flux et des numéros de téléphone.

Pour que le phishing fonctionne, les fraudeurs (personne morale ou physique) envoie via vos mails ou par SMS des liens. Ces liens vous semblent être sûrs, mais en réalité, ils ne le sont pas. Pire certaines personnes (morales ou physiques) se servent des publicités en ligne sous couvert d’une vraie marque pour capter vos données.

Autre méthode celle liée à la captation de flux et de données notamment via les smartphones. Vous naviguez tranquillement puis vous recevez un sms d’abonnement et ceux quand vous le recevez.

Le phishing est par conséquent une véritable arnaque visant à vous voler vos données personnelles et/ou votre identité. Les montants peuvent être très haut surtout si l’escroquer ne fait pas attention à ses prélèvements ou ses factures.

Exemple de phishing

Un exemple très répandu de phishing est de plus en plus présent, concerne les sonneries de téléphone. En effet, beaucoup de gens se sont plaints depuis 2014 que leurs opérateurs mobiles leurs factures des abonnements non sollicités. Les victimes affirment tous, ne jamais avoir souscrit à ces abonnements. Etant des petites sommes certains s’en aperçoivent tardivement et les montants deviennent colossaux.

Cette technique d’hameçonnage qui est totalement illégale est répercutée sur votre facture de la manière suivante. La société qui vous a inscrit illégalement, facture à votre opérateur mobile l’abonnement qui le répercute sur votre facture.

Alors une question subsiste, les marques sont elles pénalisés par ce type d’action ? La réponse est sans nulle doute oui, car cela joue sur leur réputation. Avec le digital, une mauvaise réputation est une perte de clients et par conséquent de d’argent. La notion de réputation est aujourd’hui primordiale pour la santé d’une entreprise. De plus, pour les marques, il y a une perte financière, car elles doivent investir pour réparer les dommages subis.

Mais malgré cela, une dernière question subsiste, les marques sont-elles un minimum complice ou tout autant victime que les consommateurs ?

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