Outbound ou inbound marketing industrie pour réussir en vente BtoB ?
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Outbound ou inbound marketing industrie pour réussir en vente B to B

Outbound ou inbound marketing industrie pour réussir en vente B to B

 Marketing digital 02 Fév 2017
Outbound ou inbound marketing industrie pour réussir en vente B to B

Malgré les différences entre ces deux stratégies, trouver la bonne démarche n’est pas toujours évident. Notre agence travaille dans la mise en place de stratégie marketing pour différents types d’industries. Nous élaborons des stratégies personnalisées afin de mettre en avant vos objectifs marketing et trouver les actions adéquates. Toutes ces actions seront adapté à vos attentes et à celles des clients potentiels. Nous allons vous accompagner afin de trouver la solution optimale pour faire le choix entre outbound ou inbound marketing industrie.

L’évolution technologique entraîne un changement au niveau des techniques de vente. Elles obligent les entreprises à s’y adapter pour se faire une place dans un marché très concurrentiel. Mais la question qui se pose est de savoir quelle stratégie prioriser. Outbound ou inbound marketing industrie, afin de booster les ventes et acquérir plus de clients. Pour chacun d’eux, les manières d’approcher les cibles et d’atteindre les objectifs sont différentes. Le choix doit donc être élaboré de manière méthodique afin de parvenir à ce qui est fixé au préalable.

Inbound marketing…outbound marketing, c’est quoi exactement ?

Si l’inbound marketing est une démarche visant à faire venir les clients vers l’entreprise, l’outbound marketing, quant à lui, consiste à aller vers les prospects afin de les attirer. Il est question de marketing entrant pour le premier, et de marketing sortant pour ce dernier.

Inbound marketing industrie

L’inbound marketing s’appuie sur des techniques permettant d’attirer les clients de manière naturelle vers les produits/services proposés par l’entreprise. Il fait souvent appel à des pratiques comme le référencement naturel, l’utilisation des réseaux sociaux ou le content marketing.

Proposer des contenus de qualité

L’objectif est de proposer des contenus de qualité répondant aux besoins des internautes. L’objectif est d’inciter à aller sur le site pour voir les offres qui s’y trouvent. Mais, une stratégie de contenu, doit répondre aux différentes questions autour de votre domaine d’expertise.

Faire de l’inbound marketing c’est :

  • attirer naturellement des visiteurs vers un site,
  • faire en sorte qu’ils ne quittent celui-ci sans avoir effectué au moins une action pour le convertir,
  • transformer ses visiteurs ensuite en clients
  • et fidéliser ces derniers.

Outbound marketing

Pour ce qui est de l’outbound marketing, il s’agit d’attirer des clients mais avec une démarche de marketing direct en présentant les produits/services de l’entreprise. Font partie des techniques d’outbound marketing les démarches publicitaires faites sur différents supports, l’e-mailing, le télémarketing. En effet, cette stratégie de marketing inclut toutes les pratiques traditionnelles d’actions commerciales : médias traditionnels, e-mail, message.

Contenus susceptibles d’attirer les internautes

Pour faire plus simple, l’inbound marketing s’oppose à la stratégie outbound dans le sens où pour le premier l’entreprise présente des contenus susceptibles d’attirer les internautes cherchant à satisfaire un besoin quelconque et vont donc vers des offres correspondantes. Pour le second, l’entreprise va là où se trouve les prospects pour leur présenter ses offres sans forcément savoir s’ils vont s’y intéresser ou non.

Que choisir, outbound ou inbound marketing industrie ?

Élaborer une stratégie marketing dans le domaine de l’industrie revient à trouver une solution optimale permettant de donner aux clients les informations dont ils ont besoin pour passer à l’achat. Préférer l’inbound à l’outbound, ou inversement, doit être un choix relevant d’une analyse approfondie des objectifs. Toutefois il faut penser de manière omnicanal et utiliser tous les canaux disponible.

Les prospects préfèrent passer sur Google

Aujourd’hui, avec la masse d’informations véhiculée sur Internet, les prospects préfèrent passer sur Google ou tout autre moteur de recherche pour se renseigner sur un produit et l’entreprise à qui il appartient avant de prendre une décision. Dans ce cas, il est donc utile de fournir les contenus répondant aux attentes de ces prospects afin de les attirer, et un site bien référencé en est par exemple la solution.

L’inbound marketing industrie permet de donner aux internautes des solutions adaptées à leurs problèmes. Cela permet aussi de leur présenter des réponses exactes relatives à leurs besoins. Il est aussi utilisé lorsque l’entreprise n’a pas délimité ses cibles permettant ainsi de gagner tous les clients susceptibles de s’intéresser à ses offres.

L’outbound marketing industrie

L’outbound marketing industrie est, pour sa part, utilisé lorsque les cibles de l’entreprise sont plus ou moins définies. Il est mieux d’y avoir recours lorsque l’entreprise sait où se trouvent les prospects pour ne pas faire des démarches publicitaires imposantes.

Si cette stratégie d’outboung marketing implique que l’entreprise aille vers les prospects, elle nécessite une technique importante afin de ne pas fatiguer les prospects avec des messages publicitaires qui leur semblent inutiles. Voilà pourquoi il est plus adapté d’utiliser ce type de stratégie marketing lorsque l’entreprise connaît exactement qui sont les cibles et qu’elle est sûre que ces dernières présentent un intérêt pour ses offres commerciales.

Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que la génération de leads ?  Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

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