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Quels sont les leviers de l’acquisition client ?

Quels sont les leviers de l’acquisition client ?

 Marketing digital 20 Juil 2018
Quels sont les leviers de l’acquisition client ?

Développer son chiffre d’affaires est un objectif que toute entreprise cherche à réaliser. Cet objectif est toutefois difficile à réaliser sans que celle-ci acquière de nouveaux clients. Dans ce sens, utiliser les différents leviers de l’acquisition client est cruciale pour une entreprise. Pour qu’elle soit possible, choisir le bon levier marketing est nécessaire. Les leviers de l’acquisition client sont nombreux. Il faut cependant bien connaître leurs atouts respectifs pour choisir le plus adapté.

Les leviers de l’acquisition client affiliés au marketing digital

L’utilisation des canaux digitaux pour acquérir de nouveaux clients constitue une décision stratégique face à la prépondérance de ces canaux. Le digital offre plusieurs leviers qui, mobilisés de façon méthodologique, permettent de gagner des parts de marché importantes.

Les divers leviers de l’acquisition client sont :

1) Le content marketing premier levier de l’acquisition client

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à produire des contenus qualifiés sur un site Web afin d’attirer des clients potentiels. Ces contenus visent à générer du trafic vers le site. Il est par la suite nécessaire d’adopter d’autres stratégies pour transformer ce trafic en prospects puis en clients.

Cette stratégie de contenu permet de définir une ligne éditoriale qui sert de base pour les contenus à produire. En effet, il faut proposer des contenus qui correspondent à ceux que recherchent les cibles pour pouvoir les attirer.

Les contenus proposés peuvent être des articles de blog, des ebooks, des vidéos, des webinars ou des infographies. Quelle que soit la forme du contenu, il doit respecter le même principe : répondre aux besoins des clients potentiels..

Les clients cherchent souvent à se renseigner avant de passer à l’achat. Le content marketing permet de s’adapter à ce comportement d’achat. L’idée est de proposer les contenus informatifs aux clients pour leur montrer la crédibilité de l’entreprise et ainsi les conquérir.

2) Le display

Le display est une forme de publicité réalisée en ligne. La publicité display consiste à afficher des annonces publicitaires sur des sites Web.

Cette forme de publicité est utile pour optimiser la visibilité de l’entreprise et de ses produits. En effet, afficher ces annonces dans des sites différents permet de gagner en trafic et de conquérir les clients potentiels.

3) Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les supports utilisés quotidiennement par les clients pour communiquer. En dehors de leur utilité pour la communication, ces médias sociaux représentent un levier d’acquisition client incontournable pour une entreprise.

Créer une communauté d’abonnés sur ces réseaux sociaux reste le moyen par lequel identifier et attirer des futurs clients. Il faut ensuite animer cette communauté.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients demande de savoir gérer son image de marque et sa communauté d’abonnés. Pour ce faire, il faut proposer des contenus qualifiés et interagir avec les abonnés.

4) L’email marketing

L’emailing peut être utilisé pour générer du trafic vers un site Web pour ensuite les transformer en leads et en clients. Il permet de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

5) Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont des liens mis en place sur un site Web, sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Ils permettent de mettre en place une campagne publicitaire ciblée. Les liens sponsorisés constituent également un moyen de gagner en trafic et d’attirer les clients.

6) Le retargeting

Le retargeting est une technique qui vise à inciter un internaute à réaliser une action particulière en fonction de son comportement. Cette technique permet de personnaliser les offres proposées à l’internaute et facilite ainsi l’acquisition client.

Les techniques de marketing traditionnelles utiles pour acquérir de nouveaux clients

Quelle que soit l’efficacité des leviers issus du marketing digital, intégrer les techniques traditionnelles dans sa stratégie marketing est également utile.

Les leviers de l’acquisition client appartenant aux techniques traditionnelles sont notamment :

  • La publicité: si une grande partie des cibles se trouvent à présent sur le Web, certaines restent sur les supports de communication traditionnels (presse, télévision, radio). Associer la publicité digitale à une publicité média permet donc de démultiplier les opportunités de gagner de nouveaux clients ;
  • Les salons professionnels: participer à des salons professionnels constitue un moyen de générer des leads qui peuvent ensuite être travaillés pour en faire des clients ;
  • La prospection par téléphone: la prospection par téléphone peut être utilisée en complément avec d’autres leviers de l’acquisition client. Elle peut par exemple servir à contacter les leads générés au bon moment afin de gagner des ventes.

La prépondérance des canaux digitaux contraint l’entreprise à avoir recours au marketing digital pour trouver des clients. Toutefois, abandonner les leviers traditionnels est inopportun. La réussite d’une campagne dépend donc de la capacité à savoir associer et tirer profit des leviers de l’acquisition client existants.

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