Quels KPI Marketing mettre en place pour mesurer l’impact d’une campagne marketing ?
Les KPI (Key Performance Indicators) sont, comme l’acronyme l’indique, des indicateurs qui permettent de mesurer une performance. Ils sont en particulier utilisés dans le domaine du marketing pour mesurer l’impact des campagnes de marketing, notamment digitales. Les managers vont alors chercher à connaître les répercussions de leurs actions. L’objectif est d’ensuite analyser et décider des meilleurs moyens de faire connaître leur produit ou service ou site. Voyons ensemble quels KPI marketing peuvent être mis en place pour mesurer l’impact d’une campagne marketing.
Analysez l’engagement sur votre site Internet grâce aux KPI Marketing
Nous allons étudier chaque KPI qui ont trait au site internet puis décrire l’analyse inhérente. Vous pourrez retrouver les résultats de ces indicateurs sur le Google Analytics de votre site internet.
- Le nombre de visiteurs : combien de personnes se sont rendus sur le site internet. Une action marketing peut accroitre le nombre de visite d’un site.
- Les visiteurs uniques : combien de personnes différentes se sont rendus sur le site Internet. Il est important de connaître le nombre exact de personne venant sur votre site que ce soit régulièrement ou occasionnellement.
- Les visiteurs réguliers : ce sont ceux qui sont les principaux lecteurs de votre site. Ces derniers sont très importants car ils sont un relais d’opinion important. Par conséquent avoir des contenus nouveaux et régulier est important.
- Inscriptions / leads : ce sont des visiteurs qui ont émis un intérêt pour votre site. Ils se sont soit enregistrés à votre newsletter soit ont consommé un de vos services / produits et ont donc dû rentrer leurs coordonnées. Le lead management permet de les gérer. Ce taux peut se calculer par le nombre total de leads / nombre total de visiteurs uniques sur le site
- Temps passé sur votre site : plus vous aurez de contenus, plus longtemps votre visiteur restera sur votre site internet. De même, si vos pages sont bien reliées entre elles, alors le visiteur pourra naviguer de pages en pages et restera sur votre site plus longtemps.
- Les pages les moins consultées / les pages les plus consultées. En sachant quelles sont les pages les plus consultées ou, à l’inverse, les moins consultées, vous aurez une meilleure compréhension du parcours digital client. Il faudra ensuite comprendre pourquoi ces pages n’attirent que peu de personnes et peut-être les améliorer.
Les KPI marketing pour connaître les origines du trafic sur votre site Internet
Comment de mesurer l’impact de vos campagnes voyons quels sont les KPI marketing applicable au trafic web. Comment viennent les visiteurs sur votre site internet ?
- Les sources du trafic : quels sont les sites / réseaux sociaux qui génèrent du trafic sur votre site internet ? Vous serez donc en capacité de savoir sur quel canal vous devez investir vos efforts.
- Les réseaux sociaux : ce sont tous les signes d’intérêt sur les réseaux sociaux qui vont soit générer du trafic de manière directe (clic) soit de manière indirecte (j’aime, commentaire, partage, retweet) en augmentant la portée de votre publication. Plus vous toucherez de monde, plus vous aurez de clics.
- Taux de rebond (exprimé en pourcentage). Ce sont les personnes qui arrivent sur une page de votre site et qui le quittent sans se rendre sur une autre page. Plus celui-ci est bas, meilleur c’est pour votre site. Cela signifie que les visiteurs consomment sur votre site en naviguant de page en page. Avoir un pourcentage élevé est mauvais signe; Cela indique que vous n’arrivez pas à garder vos visiteurs.
Calculez vos retours sur investissement avec les KPI Marketing
Maintenant que nous avons vu tous les KPI liés à l’interaction avec votre site internet, voyons ensemble quels sont les KPI marketing qui vous permettent de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes.
- Le coût par clic (CPC): il indique le coût de chaque clic sur un lien sponsorisé (sur Google ou le réseaux sociaux). Il vous faudra réduire ce coût, soit en générant plus de clics sur les réseaux sociaux, soit en vous plaçant sur un autre mot-clé moins concurrentiel sur Google.
- Le coût par lead (CPL) : il mesure le coût que chaque lead représente. Il se calcule aisément en faisant : nombre de leads / coût de la publicité
- Le revenu par conversion. Il calcule le bénéfice généré par une conversion et permet ainsi de mesurer l’intérêt direct de vos campagnes pour vos bénéfices. Il se calcule de la sorte : valeur économique des conversions x bénéfice brut en % / nombre total de conversions. La valeur économique des conversions représente la valeur que vous accordez à une conversion d’un point de vue financier alors le bénéfice brut en % représente le bénéfice que vous faites sur le produit / service sans prendre en compte la publicité.
- Le coût par mille (CPM) : il représente le coût d’une publicité qui sera vue mille fois. Ce KPI sera davantage pris en compte pour mesurer l’impact de votre campagne sur le « brand awareness » de votre entreprise.
Vous avez maintenant entre vos mains les différents KPI marketing à utiliser en fonction du type de campagne marketing que vous mettez en place.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire sur les 5 forces de Porter. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations..