Qu’est-ce qu’un customer content marketing ?
Le customer content marketing est une pratique qui consiste à utiliser les contenus générés par les clients dans sa stratégie marketing. Elle vise des objectifs d’acquisition et de fidélisation client. Tous les types de contenus sont ainsi les bienvenus, qu’il s’agisse d’un post sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’un témoignage, d’une recommandation ou d’un retour client.
Le customer content marketing, quand les clients parlent à la place des marques
Le customer content marketing fait son apparition dans un contexte où le marché est envahi par les contenus. En ce sens, les clients sont moins enclins à accorder leur attention à chacun d’eux. Ainsi, le content marketing perd peu à peu de sa crédibilité. Une solution s’offre toutefois aux marques, se servir des contenus créés par les clients, les user generated content ou UGC en anglais.
Le customer content marketing consiste donc à optimiser sa campagne à partir des contenus créés par les clients. Ils sont promus sur des plateformes sociales ou sur le site Web même de la marque. Cette pratique présente un double avantage.
Elle permet d’abord de renforcer le lien avec les clients existants, desquels proviennent les contenus. En effet, avec la promotion de leurs avis et de leurs perceptions, les clients ont le sentiment de participer à la stratégie de la marque. Ils se sentent valorisés et privilégiés. Ce qui augmente leur engagement et leur fidélité envers la marque.
Le customer content marketing s’inscrit également dans une stratégie d’acquisition client. Il s’avère même bien plus efficace que le content marketing classique. En effet, pour prendre une décision d’achat, les clients accordent une place importante aux avis de leurs pairs. Pour cette même raison, des influenceurs ont peu à peu envahi le marché, qui ont même plus de notoriété que les marques elles-mêmes, et à qui les consommateurs se fient désormais.
Le customer content marketing tire parti de cette confiance entre clients pour favoriser l’adhésion de nouveaux clients à une offre. Cette pratique permet également à la marque d’identifier et de se rapprocher des influenceurs sur son marché, et d’établir, en même temps, une relation avec leurs “followers”, qui représentent des potentiels clients. Dès lors, elle peut créer une véritable communauté autour de son offre.
Le customer content marketing maîtrisé par Adobe
Photoshop et Illustrator font partie des logiciels phares d’Adobe. Bien que connu sur le marché, celui-ci doit faire face à la concurrence des nouveaux éditeurs. La marque se trouve donc dans l’obligation de déployer les stratégies appropriées afin de promouvoir ses produits et maintenir sa position. Le customer content marketing se trouve parmi elles.
Pour en tirer profit, Adobe se sert de la plateforme sociale Instagram. Elle a donc invité les utilisateurs à y partager les images de leurs réalisations. Les contenus partagés sont organisés autour d’un thème différent chaque mois. Le but est alors d’encourager les utilisateurs à publier régulièrement de nouveaux contenus.
Une stratégie qui a permis à la marque de réunir en communauté les utilisateurs des offres Photoshop et Illustrator. De cette manière, il lui est également facile d’obtenir leurs feedbacks et les avis des autres utilisateurs sur Instagram. Des lots d’informations qu’elle peut exploiter pour améliorer ses produits.
Dans le même temps, au moyen de leurs publications régulières, les utilisateurs ont réussi à animer la communauté à la place de la marque. Un système gagnant – gagnant donc. La marque a l’avantage de la gratuité des contenus et de la notoriété qu’elle acquiert en parallèle. Les utilisateurs en profitent également pour se faire connaître.
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