Qu’est-ce que le cross média ?
Comment définir le cross média sans confondre ce principe marketing avec ses cousins le Transmédia et le pluri média. Avec l’avènement du digital, faire de la publicité sur l’ensemble des supports est aujourd’hui primordial. D’après le blog du modérateur, la publicité digitale représente 2.264 milliards d’euros au premier semestre 2018. Ceci représente une augmentation de 15%/an.
Le marché français de la publicité quant à lui pèse aujourd’hui 13,7 milliards et il est en constante évolution. Dès lors, comment faire de la publicité avec la multiplicité de canaux en obtenant un meilleur ROI.
Le cross média en quelques mots
Le cross média est une action de marketing et de communication permettant de diffuser ses campagnes publicitaires sur plusieurs canaux. Ces canaux peuvent être TV, print, magazine ou bien digitaux à travers les bannières web, les médias sociaux ou l’AdWords. Plus précisément le cross media utilise plusieurs médias pour renvoyer vers un média complémentaire. Le plus souvent, ce média complémentaire est un site internet ou store physique.
Le cross media se distingue du Transmédia et du pluri media de la manière suivante :
- En ce qui concerne le Transmédia, la différence consiste que chaque média à un message spécifique. C’est-à-dire que chaque message est propre au canal choisit. Vous n’aurez donc pas la même publicité sur la TV, les magazines et les différents canaux web.
- En ce qui concerne le pluri média, l’objectif est de trouver la complémentarité de la couverture médiatique.
Le cross média à travers son média complémentaire, le plus souvent web vise à permettre plus d’interactivité. Le cross média, par conséquent ne se limite pas à la transformation d’une information
Handicap International/Humanité et Inclusion et ses campagnes cross média
En guise d’exemple, nous pouvons mettre en avant les campagnes cross médias de Handicap International devenu aujourd’hui Humanité & Inclusion. Pour leurs différentes campagnes de communication et de marketing l’association cherche à diffuser leurs messages un maximum pour augmenter leur réussite.
L’objectif pour une association telle qu’Humanité & Inclusion est de diffuser le même message massivement. Pourquoi ? La raison est simple celle de toucher précisément les potentiels donateurs ou les acheteurs des produits solidaires. Si nous prenons une campagne fait par Humanité & Inclusion, comme celle du très célèbre Sac à Sapin on peut voir qu’il y a une véritable stratégie cross media.
A travers cette campagne, nous pouvons voir que les annonces du Sac à Sapin sont sur tous les canaux. On retrouve donc :
- Les spots publicitaires TV
- Les spots radio
- L’ensemble des insertions presse
- Les impressions sur le web y compris les radios digitales, les applications et les réseaux sociaux.
Par cet éventail que composent les campagnes publicitaires d’Humanité & Inclusion, le résultat est que chaque année de plus en plus de gens achète ce produit solidaire. Ceci contribue à plusieurs choses qui sont :
- Le fait que des personnes en situation de handicap puissent travailler sur des postes adaptés via des ESAT.
- Que 1,5€ de chaque produit vendu sert pour les actions de terrain à travers le monde
De plus, notons que l’ensemble des publicités d’Humanité & Inclusion sont le fruit de négociations pour obtenir de l’espace publicitaire. En somme, le Sac à Sapin n’est pas un produit commercial puisque l’association ne gagne rien financièrement.
Retrouvez d’autres astuces marketing sur notre page dédiée ou bien n’hésitez pas à lire qu’est-ce que l’effet de Halo ? Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.