Comment choisir ses mots-clés pour accroître la visibilité de son site ?
Pour accroître le référencement de votre site sur internet et ainsi sa visibilité, vous devez avoir une bonne stratégie de sélection de vos mots-clés. Les mots-clés que vous utiliserez seront pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer votre rang d’apparition. Il est dès lors crucial que vous choisissiez correctement vos mots-clés au risque de voir vos concurrents directs vous devancer. Vos articles de blog, vos différentes pages et rubriques doivent tous comprendre des mots-clés afin d’améliorer votre référencement. Voyons ensemble comment vous pouvez augmenter significativement le trafic de votre site à l’aide de vos mots-clés.
Les questions à se poser ?
Avant d’écrire un article pour votre site, il est primordial que vous connaissiez votre audience. C’est en identifiant parfaitement votre cible que vous rédigerez du contenu à forte valeur ajoutée et donc que vous aurez du trafic. Plus vous aurez de trafic, meilleur sera votre référencement, tel un cercle vertueux. Pour ce faire, voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant rédaction de contenu :
– Est-ce une femme ou un homme ?
– Quel est son métier ?
– Quel est son âge ?
– Qu’aime-t-elle/il faire ?
– Quand est-il à l’écoute ?
– Quand peut-il se rendre sur votre site ?
– Quel est l’intérêt de votre site pour lui ?
– Que souhaite-t-il y trouver ?
– Sur quels autres sites se rend-t-il ?
– Quel langage utilise-t-il ? (selon votre activité, quel terme privilégie-t-il pour dénommer quelque chose ?)
De la sorte, vous pourrez lister les requêtes régulièrement faites par votre cible et ainsi déterminer les mots-clés qui vous semblent pertinents et utiles pour accroître votre référencement.
A chaque article son ou ses mots-clés ?
Pour chaque article, vous devez vous chercher tous les termes qui tournent autour de votre activité et du sujet que vous allez traiter. Quels mots-clés seront tapés dans la barre de recherche pour le sujet que je traite ? Ouvrez une fenêtre Word et listez tous les mots qui vous passent par la tête. Vous pouvez demander à un collaborateur de vous aider dans cette mission : il trouvera sûrement d’autres mots-clés auxquels vous n’avez pas pensé.
Utiliser les forums dédiés à votre activité et les réseaux sociaux est un bon moyen de repérer les mots-clés spécifiques régulièrement utilisés par votre cible. Il s’agit de recherches précises que font votre cible. Piocher dans les commentaires et dans les sujets les expressions et mots précis utilisés. Cela vous fera une bonne banque de vocabulaire à utiliser pour vos articles.
N’hésitez donc pas à rejoindre les différents groupes reliés à votre activité sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo, etc.
Vous connaitrez de la sorte mieux votre cible, saurez y répondre plus précisément avec vos articles et le vocabulaire que vous utiliserez correspondra aux recherches par mots-clés effectuées par votre cible.
Optez pour la longue traine !!
Il sera bien difficile de placer votre site sur un mot-clé assez utilisé : vous ferez face à des concurrents bien plus gros que votre site