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Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

 Ma minute marketing 24 Oct 2018
Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO regroupe des techniques de référencement qui, du point de vue de Google ne sont pas éthique. Elles s’opposent aux pratiques dites White Hat. Bien qu’elles soient illégitimes, certains webmarketeurs y ont recours pour améliorer le positionnement de leur site.

Black Hat SEO : de quoi parle-t-on ?

Pour référencer votre site sur les moteurs de recherche, sur Google notamment, vous avez une liste de recommandations quant aux techniques à appliquer. Ces règles de référencement sont cataloguées dans ce qu’on appelle les guidelines Google. Il s’agit des techniques acceptables et considérées comme éthiques par Google. Les pratiques Black Hat SEO désignent donc les techniques de référencement qui s’opposent à ces recommandations et sont déconseillées par Google. Elles sont utilisées pour pouvoir se positionner dans la première page de résultats. Il s’agit alors de tromper les algorithmes Google et d’améliorer artificiellement les contenus de son site Internet.

Le Black Hat SEO peut se faire à travers le contenu du site, les paramètres techniques ou les liens, internes et externes. Il existe ainsi de nombreuses techniques exploitées à cette fin. Il y a, entre autres, le cloaking qui vise à présenter deux contenus différents pour les robots d’indexation et les visiteurs, la création d’un splog, un blog destiné à une optimisation SEO, le recours à des linkwheels, des liens externes créés sur un site destiné à cet effet, ou le Negative SEO, qui consiste à faire reculer les sites concurrents dans les résultats de recherche.

À noter toutefois que Google pénalise les sites qui cherchent à améliorer leur positionnement avec le Black Hat SEO. Il peut ne pas indexer le site, le désindexer ou le blacklister des résultats de recherche.

Le Black hat SEO utilisé sur la plateforme en ligne du géant américain JC Penney

JC Penney est une chaîne de magasins américaine. En dehors de ses magasins, elle s’est également lancée dans le commerce en ligne. C’est alors que la marque a mis en place une pratique plutôt douteuse pour le référencement de son site Web.

Pendant près de sept mois, la plateforme jcpenney.com s’est démarquée avec un classement impressionnant dans les résultats de recherche. Elle se trouvait constamment en première page, dans les premiers résultats, et a pu devancer différents magasins à forte notoriété. Et ce, pour divers mots clefs génériques et spécifiques tels que robes, skinny, draps, couettes, nappes, rideaux à oeillets, meubles ou tapis d’extérieur. JC Penney arrivait même à devancer les fabricants.

Mais en réalité, jcpenney.com s’appuyait sur une technique de Black Hat SEO. Il s’agit notamment d’une sur-optimisation à travers des liens externes. Ces liens externes indiquent en effet la popularité d’un site. Et pour Google, cette popularité est un critère important pour le positionner dans la première page de résultats. Ces liens peuvent par ailleurs se trouver sur des sites qui traitent une thématique différente de celle du site de destination. Une pratique exploitée par JC Penney.

L’analyse de sa stratégie SEO a permis de savoir que des milliers de liens externes, qui mènent vers jcpenney.com, ont été mis en place sur une centaine de sites Web. Les ancres choisies pour ces liens sont des mots clefs stratégiques sur lesquels la plateforme a voulu se positionner. Ce qui expliquait son positionnement. Détectée par Google, cette stratégie lui a valu un déclassement dans les résultats de recherche.

Pour dire que le Black Hat SEO est une technique qui marche, à condition d’échapper aux analyses de Google!

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