Qu’est-ce qu’un backlink structurel ?
Les liens intégrés dans une page Web font partie du texte ou du menu et du footer. Pour le second cas, on parle de liens structurels. Ils peuvent rediriger vers des pages internes au site ou vers des pages qui appartiennent à un autre site. Lorsqu’ils pointent vers des pages externes, on utilise alors le terme backlink structurel pour les désigner.
Backlink structurel : quels impacts sur le SEO ?
Comme son nom le laisse entendre, un backlink structurel est un lien qui fait partie de la structure de la page. Il peut être intégré dans le menu ou dans le footer. Il va donc se présenter sur la totalité des pages du site qui l’héberge. Toutefois, aux yeux de Google, cette pratique peut se confondre avec les spams. Le site hébergé et le site d’hébergement risquent donc des pénalités.
Les moteurs de recherches tentent de lutter contre les pratiques de link building abusives. Le fait de maximiser le nombre de liens externes en vue de manipuler les résultats de recherche. Afin de ralentir ce type de pratiques, Google interdit l’utilisation répétitive d’un même mot clef sur différents liens sortants.
Ainsi, le backlink structurel échappe aux pénalités de Google uniquement lorsque le point d’ancrage n’est pas :
- un mot clef sur-optimisé,
- le nom d’une marque,
- celle de l’agence concepteur du site
- ou des partenaires,
- et surtout si les deux pages liées sont dans la même thématique.
Néanmoins, si le nom contient des termes considérés comme des mots clefs, la pénalisation peut s’appliquer.
Il est donc nécessaire de faire apparaître le lien de la façon la plus naturelle possible. Sachant que Google privilégie les liens naturels qui s’intègrent en toute logique sur la page, sans qu’ils soient créés dans un unique but de référencement.
Pour éviter les pénalisations, il est également possible d’utiliser un attribut no follow sur un backlink structurel. Cela signifie que le lien n’est pas suivi par les moteurs de recherche et n’apporte aucun jus, mais reste visible par les internautes et génère du trafic.
Le backlink structurel pour optimiser le PageRank, un test révélateur
Bien que les recommandations de Google aillent à l’encontre de l’utilisation d’un backlink structurel, pour un expert en SEO, un test sera toujours plus fiable. Ce que l’agence digitale Post Modern Marketing a mené par l’intermédiaire de son dirigeant, Josh Rubin, professionnel en SEO.
Le test a été réalisé à travers deux sites. L’un contient donc un lien en footer qui pointe vers la page d’accueil de l’autre. Le point d’ancrage est un mot clef qui reçoit 590 recherches mensuelles au niveau local, selon les statistiques Adwords.
Le résultat montre que le lien externe a été bénéfique pour la page de destination, qui profite dès lors d’un PageRank maintenu à 4 pendant près d’un an. Il témoigne ainsi de l’apport que peuvent avoir les liens structurels externes sur le site ciblé. Toutefois, compte tenu des pénalisations appliquées par Google, le choix et la mise en place de ce type de liens nécessitent de savoir s’y prendre.
Cet article vous a-t-il plu ? Consultez également notre article sur le backlink inorganique afin d’en apprendre davantage sur l’utilisation des liens externes dans une stratégie SEO. Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches commerciales et marketing contacter nos équipes pour plus d’informations.