Backlink inorganique qu'est-ce que c'est ? | Ma Minute Marketing
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Qu’est-ce qu’un backlink inorganique ?

Qu’est-ce qu’un backlink inorganique ?

 Ma minute marketing 25 Jan 2019
Qu’est-ce qu’un backlink inorganique ?

D’une manière simple, un backlink inorganique désigne les liens qui ne respectent pas les guidelines de Google. Il s’agit ainsi des liens obtenus à titre d’un partenariat avec d’autres sites Web, achetés ou échangés. La détection de ce type de liens peut générer des pénalités pour le site de destination.

Backlink inorganique, ennemi du SEO ?

Pour Google, la qualité des liens externes est plus importante que leur quantité. Le moteur de recherche préconise ainsi les liens dits naturels. Il s’agit des liens intégrés dans un contenu d’une manière spontanée. Un backlink inorganique s’oppose à ces liens naturels, et résulte d’un échange ou d’un achat de liens via un site partenaire.

Sont considérés comme inorganiques les liens obtenus par l’achat d’un message qui peut en contenir ou échangés contre un service ou un produit gratuit. Les échanges de liens excessifs entre deux sites, et l’obtention de liens via des plateformes dédiées exclusivement à ce type d’échanges sont également interdits et pénalisés par Google. Il en est de même des liens générés via des services ou des programmes d’automatisation.

Les liens artificiels, créés sans l’aval du propriétaire du site, insérés hors contexte ou proposés avec des textes d’ancrage sur-optimisés sont également considérés comme backlink inorganique.

Générer de vrais liens naturels est pourtant difficile et demande du temps. Ainsi, le choix se porte forcément sur un backlink inorganique, avec l’achat ou l’échange de liens. Dans ce cas, il faut varier le profil et les sources des liens afin d’écarter les risques de suspicion de Google. Il est également nécessaire de choisir des sites d’autorité et éviter les sites qui affichent clairement des propositions pour l’achat ou l’échange de liens. La technique triangulaire et le link baiting constituent ainsi des solutions appropriées.

Comment transformer un backlink inorganique en lien naturel : l’exemple porté par un expert en référencement

Comment tromper Google et éviter les pénalités dues à des échanges de liens ? Un expert en référencement va trouver la technique qui permet d’y parvenir.

Sa mission est d’augmenter le trafic organique d’une plateforme revendeur de matelas en ligne (And So To Bed). Pour ce faire, l’optimisation on-site ne suffit pas. Il lui faut également des liens externes qui vont booster la popularité et le positionnement du site.

L’échange de liens représente donc la solution la plus pratique. Il va alors faire une liste des sites qui travaillent dans un domaine identique ou qui abordent de la même thématique. Après une recherche approfondie autour des mots clefs matelas, meubles, draps ou rideaux, 50 sites potentiels, qui peuvent héberger les liens externes, ont été identifiés. Une demande de collaboration leur a été envoyée. 13 d’entre eux l’ont acceptée.

Les liens sont ainsi placés sur 13 sites différents. Il a fallu deux mois pour mettre en place la stratégie. Les six mois qui suivent ont été consacrés à l’observation et à l’analyse des retombées. Résultat, une augmentation du nombre de visiteurs, allant de 1 500 à 2 500 en 6 mois.

Ce qui devait être un backlink inorganique devient donc un lien naturel aux yeux des moteurs de recherche, et a permis de générer du trafic pour le site référencé. Ainsi, bien que les règles de Google soient claires et strictes, il est possible de les contourner avec les bonnes stratégies.

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