Comment réaliser une analyse PESTEL ?
L’ analyse PESTEL est une méthodologie stratégique Marketing. Cette analyse est souvent ensuite complétée par une analyse SWOT et/ou une analyse des risques. Une analyse PESTEL s’utilise dans l’optique de mettre en place une stratégie globale :
- pour une entreprise,
- un projet, un DAS (Domaine d’Activité Stratégique)
- ou lors de la rédaction d’un Business Plan.
Une analyse PESTEL s’appuie sur des critères Politiques, Environnementaux, Socio-culturels, Technologiques, Écologiques et Légaux (PESTEL). Il s’agit d’évaluer et d’anticiper la façon dont ces facteurs pourraient influer sur notre activité.
Il existe une version plus brève de cette analyse qui est l’analyse PEST. Celle-ci ne prend pas en compte les facteurs Écologiques et Légaux.
Comment réaliser une analyse PESTEL ?
Une analyse PESTEL regroupe tous les critères qui pourraient influencer notre objet d’analyse selon les catégories suivantes :
- Politique : on prendra en compte la politique nationale et internationale d’un pays. La situation politique dans laquelle se trouve le pays lors de l’élaboration de notre projet. On peut ici penser aux politiques fiscales et monétaires, aux subventions, aux lois régissant le commerce extérieur etc.
- Économique : on s’attachera ici à analyser les différents éléments économiques qui peuvent influer sur le comportement des consommateurs et fournisseurs (le taux de chômage, l’inflation, les taux d’intérêt, les crises économiques, les revenus moyens…
- Socioculturel : il s’agit ici d’analyser tous les critères concernant une population donnée (répartition par âge, religion, catégorie socio-professionnelle, sexe, espérance de vie…) et les tendances actuelles relatives aux différentes modes, systèmes de pensée, modes de vie, image de la société…
- Technologiques : nous prendrons en compte tout ce qui concerne les innovations en matière de technologie, distribution, communication, commerce, recherche et développement…
- Écologiques : figureront ici tous les éléments concernant les normes environnementales, les mesures mises en place dans le cadre du développement durable, les nouvelles énergies, les systèmes de traitements des déchets…
- Légal : il s’agira d’analyser les législations concernant les salariés, le commerce, la sécurité au travail, la publicité, les exportations et importations…
En rédigeant une analyse PESTEL, il faudra bien garder en tête que de prendre en compte les différents acteurs voltigeant autour de vous comme
- nos concurrents,
- fournisseurs,
- clients,
- partenaires,
- et autres personnes avec lesquelles nous sommes susceptibles de collaborer à un moment ou à un autre.
Rédiger une analyse PESTEL exige :
- plusieurs réunions entre les personnes travaillant sur cette analyse,
- des recherches documentaires (Internet, presse spécialisés, salons etc.)
- et beaucoup d’analyse stratégique pour établir tout les scénarios possibles
Comment utiliser cette analyse PESTEL ?
Il est conseillé de reprendre les éléments listés dans l’analyse PESTEL afin de les classer selon :
- leur degré d’importance
- en fonction de l’impact qu’ils pourraient avoir sur l’objet de notre analyse.
Par exemple, certains facteurs seront étroitement liés à la conjoncture tandis que d’autres, au contraire, seront plus structurels. De la même manière, certains facteurs affecteront directement l’objet de l’analyse alors que d’autres seront plus indirects et nous impacteront moins. Ils ne seront donc pas à traiter de la même façon.
Une telle classification permettra de savoir quels facteurs sont à prioriser, à quel moment.
Il s’agit également d’évaluer la façon dont ces facteurs pourraient influencer notre activité (de façon positive ou négative).
Cette analyse PESTEL pourra ensuite être complétée par une analyse SWOT. Cela permettra de mettre en lumière ce qui peut être perçu comme des forces, des faiblesses, des opportunités ou bien des menaces. Cette analyse pourra également s’avérer utile à la réalisation de différents scénarios pour les quelques années à venir et ainsi à la mise en place de différentes stratégies en fonction des scénarios.
Une analyse PESTEL complétée par une analyse SWOT constitue une base solide à l’élaboration d’un plan d’actions marketing ou bien d’une stratégie, sur plusieurs années.
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