Comment améliorer mon profil LinkedIn ?
Avec plus de 430 millions d’utilisateurs, dont 10 millions en France, LinkedIn est le premier réseau social professionnel. LinkedIn est devenu un formidable outil pour les recruteurs dans la mesure où il leur donne accès à un large vivier de profils différents. Vous vous devez donc d’avoir un profil LinkedIn optimal sous peine de passer à côté de certaines opportunités d’emploi. Cela dit, améliorer son profil LinkedIn n’est pas une chose aisée quand on ne connaît pas toutes les possibilités mises à votre disposition. Voici quelques recommandations à suivre si vous voulez sortir du lot !
Compléter son profil LinkedIn à 100%
Pour commencer
Avant de peaufiner, commencez par créer un profil LinkedIn complet et détaillé. De la sorte, votre profil paraîtra plus professionnel en plus d’être repéré plus facilement par les recruteurs. La première chose à faire en créant votre profil LinkedIn est d’ajouter une photo. Sans elle, votre profil n’a aucune valeur car il est toujours préférable de pouvoir mettre une tête sur des compétences. Elle est aussi un moyen de rafraîchir la mémoire des personnes que vous avez rencontrées puis ajoutées sur LinkedIn. Sélectionnez correctement votre photo : choisissez une photo professionnelle où vous êtes souriant et dynamique. Faites appel à un photographe s’il le faut. Choisissez une taille et un cadrage approprié pour que votre tête soit reconnaissable même dans un petit format comme cela peut l’être sur la version mobile de LinkedIn.
Pour compléter
La deuxième étape consiste à compléter la partie expérience. Précisez bien vos dernières expériences professionnelles avec une première partie expliquant brièvement l’entreprise puis une seconde partie décrivant les missions que vous avez réalisées. Comme pour un CV, insistez bien sur les résultats que vous avez obtenus, et ce d’autant plus si vous êtes un commercial. Il est également judicieux d’y ajouter des images, des documents, voire des présentations pour les illustrer.
Après avoir précisé vos différents projets et éventuels prix et distinctions que vous avez pu gagner, vous allez avoir besoin de recommandations : des recommandations de compétences et des recommandations écrites et des recommandations écrites. Les premières vont vous permettre de cibler les compétences que vous souhaitez mettre en avant. Si vous êtes commercial, vous souhaiterez sûrement faire ressortir votre persévérance, votre confiance ou encore votre aisance à l’oral.
Ciblez ces compétences et ajoutez-les à votre profil. Les secondes recommandations viendront de vos anciens et actuels collègues qui ont (normalement) apprécié de travailler avec vous. Pour avoir des recommandations, commencez déjà par en donner : vous aurez plus de chances d’en avoir en retour. Vous pouvez également demander à votre ancien employeur de vous recommander.
Enfin, dernière étape, remplissez la partie résumé. Après votre photo, votre titre professionnel et votre région, c’est la première chose que les gens vont lire sur vous. Soignez donc cette partie et rendez votre mini-biographie intéressante et percutante pour donner une bonne première impression.
Améliorer la visibilité de votre profil LinkedIn
Quand votre profil LinkedIn sera déjà bien construit, vous allez devoir vous faire connaître, ou du moins être plus visible pour les recruteurs. Vous allez premièrement avoir besoin de vous constituer un réseau assez large. Ajoutez donc vos amis, anciens collègues, collègues actuels et camarades de promotion. Vous pouvez les retrouver sur la page de votre école ou sur celle de l’entreprise. Un autre moyen d’accroître votre réseau est de créer ou de rejoindre des groupes. Ils servent à partager des conseils, des réflexions, et des expériences et donc pour vous à faire valoir vos connaissances.
Soyez actifs : posez ou répondez à des questions pertinentes pour vous faire remarquer. Vous pouvez même demander à être administrateur du groupe après un certain temps d’activité. Tout ceci contribuera à ce que vous soyez vus.
Pour améliorer votre visibilité, il est primordial que vous publiiez, aimiez, commentiez, partagiez régulièrement du contenu intéressant. Plus vous interagirez avec votre réseau LinkedIn, plus vous vous ferez connaître.
Dernier conseil et non des moindres pour améliorer son profil LinkedIn : utilisez des mots-clés. L’algorithme de LinkedIn fonctionne en effet énormément avec les mots-clés. Y recourir vous permettra d’être vu plus facilement par les recruteurs. Choisissez en 3 ou 4 qui définissent au mieux votre activité et vos compétences et placez-les un maximum dans toutes les rubriques de votre LinkedIn.
Vous avez maintenant toutes les clés pour avoir un profil LinkedIn optimal !